Nous sommes réunis aujourd’hui pour signer la Convention du Plan de Mobilités entre la Ville de Grasse et la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.
Je tiens tout d’abord à être reconnaissant envers les Directions de la Ville de Grasse et de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse pour leur implication et leur engagement en faveur des mobilités durables. En cette période de crise sanitaire, les mobilités ont besoin d’engagement, de pugnacité et de volonté pour aller ensemble plus loin dans les changements de comportement et la réduction de la place de la voiture en ville.
Depuis sa création, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a réalisé de nombreux projets qui permettent aux scolaires, aux habitants, aux visiteurs ou encore aux acteurs économiques de mieux se déplacer.
Le plan de mobilité pouur lequel nous sommes réunis aujourd’hui, vise à optimiser et à augmenter l’efficacité des déplacements liés à l’activité de l’entreprise. Cela regroupe les déplacements domicile-travail des salariés, ainsi que tous les déplacements professionnels générés par l’activité et par type d’usager (salariés, clients, fournisseurs et visiteurs).
Ce travail nécessitant un investissement important en moyen humain et technique, j’ai souhaité que le service Mobilités-Transports de la CAPG se dote il y a 3 ans d’un Conseiller en Mobilité pour accompagner les entreprises et administrations du territoire. Ce travail porte de plus en plus ses fruits. En prenant en compte les agents de la Ville de Grasse, aujourd’hui, plus de 4000 salariés sont engagés dans une démarche innovante et performante.
Dès aujourd’hui, de premières actions sont déjà engagées :
- La Ville de Grasse vient d’approuver la mise en place du Forfait Mobilité Durable (si un agent loue par exemple un VAE au service La Bicyclette du Pays de Grasse, celui-ci sera entièrement remboursé sur une base de 200€ maximum par an et par agent)
- La CAPG met à disposition un VAE du service la Bicyclette pour les agents de la Ville de Grasse dans le cadre d’une expérimentation.
Permettez-moi de remercier Mme COPIN, M. Marc FACCHINETTI, M. DESCKMYN, M. DIAZ, MME CAMPANA, la Cellule Energie de la Ville de Grasse (avec Mme Carine GIOVINAZZO et Mme Jessica BRODIER) et le service Mobilités-Transports (Messieurs Raphaël FLATOT et Nathan DELPIERRE) pour leur engagement. Que nos structures continuent à aussi bien œuvrer ensemble dans la réalisation de projets ambitieux et d’avenir.