Signature du bail du Domaine du Gabre

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Messieurs les représentants du monde agricole, et les services de l’Etat

Mesdames, Messieurs les entrepreneurs et salariés ayant participés à la remise en état du site,

Mesdames, Messieurs les voisins, voisines,

Mesdames, Messieurs les techniciens,

Ma chère Michèle,

Mon cher Raoul,

Messieurs, Gérard, Pierre et Jérémy Abril,

Enfin !

Enfin, nous voilà réunis pour conclure ensemble la mise à disposition du cœur agricole de cette propriété à la famille Abril, agriculteurs auribélois depuis de nombreuses générations.

Enfin, ce site va pouvoir à nouveau être cultivé.

Enfin, nous voilà sortis, après des années d’impasses politiques de cette situation ubuesque.

Ma chère Michèle, grâce à vous, grâce aux efforts de tous, nous avons enfin pu trouver une issue favorable sous tous points de vue pour la remise en activité de ce site qui compte tant pour les auribélois.

Depuis des années, ce site majeur se délabrait. Depuis des années, nous cherchions des solutions pour une issue digne, à la hauteur de nos attentes.

Et vous y êtes parvenues !

Avec la SAFER et la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, avec la DDTM, en portant ce dossier avec force devant nos élus communautaires nous sommes enfin en mesure aujourd’hui de signer ce bail.

Le terrain a été entièrement nettoyé, les serres sécurisées et nous avons trouvé un accord avec la famille Abril qui sera bénéfique pour tous.

Nous leur mettons à bail emphytéotique pour 25 ans. Après quelques derniers travaux de notre part pour bien dissocier la partie agricole du site du reste de la propriété, Gérard, Pierre et Jérémy auront la charge des investissements qu’ils souhaiteront y faire pour adapter ce magnifique outil à leur projet d’entreprise.

En contrepartie, le GAEC évoluera vers une production Bio certifiée puisque ces terres sont louées avec une clause environnementale. En contrepartie encore, le GAEC prend l’engagement moral de participer à notre Projet Alimentaire Territorial. Il livrera en priorité la cuisine centrale d’Auribeau mais également la plateforme « 06 à table » que nous portons avec tant d’enthousiasme au sein du Conseil départemental.

Nous faisons entièrement confiance à nos agriculteurs. Ils connaissent les difficultés de ce secteur, le risque d’inondation et ce sont de grands professionnels. En les associant à notre PAT, nous faisons également la démonstration de la confiance que nous avons en notre agriculture. Depuis 2014, je n’ai eu de cesse de demander à mes services de faire tout le nécessaire pour les agriculteurs du territoire :

  • Installation de Frédéric Devésa, paysan boulanger à Collongues
  • Création de la ferme de Fontagne et installation d’Adrien Peyre, maraicher bio après 3 ans d’Espace Test Agricole
  • Mise en œuvre des Espaces Tests Agricoles également pour :
    • Claudie Méreu à Escragnolles
    • Pascale Luiggi à Saint-Vallier-de-Thiey
    • Stéphane Piazzetta à Saint Auban
    • Chloé Alvarez et Fabrice Gnagnetti à Grasse
  • Soutien aux manifestations « De Ferme en ferme » et « Un été Bio » portées par Agribio 06
  • Création du marché de producteur « Esprit Campagne, Passion terroir » tous les ans au Plan de Grasse et du marché hebdomadaire estival des producteurs du Haut-Pays à Saint-Auban ;
  •  Soutien financiers aux Fleurs d’exception du Pays de Grasse et au syndicat des oléiculteurs en AOP Huile d’Olive et Olives de Nice ;
  • Mes également soutien à l’installation et à la modernisation des équipements agricoles via notre plateforme d’initiative locale « Initiative Terre d’Azur ».

Soutien qui se traduit également au niveau des communes :

  • A Saint-Vallier-de-Thiey pour la ferme de Nans ou plus récemment celle de la Fubi
  • A Mouans-Sartoux, pour une étude pastorale sur le secteur des Aspres/La Mourrachone

Et enfin, soutien par le Département au sein duquel nous œuvrons quotidiennement ma chère Michèle, vous qui êtes en charge de la ruralité et de notre politique agricole.

Je vous le dis, tout cela n’est qu’un début. Et je vous invite le 6 avril prochain, à l’Espace Culturel Altitude 500 pour participer au lancement du Projet Alimentaire Territorial du Pays de Grasse qui sera une journée consacrée totalement à notre alimentation.

Je vous remercie.

X