Signature du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays de Grasse

Lorsque mi-mars dernier, vous me sollicitiez pour la mise en place d’un nouveau contrat avec l’Etat, contrat intégrateur et permettant la mise en cohérence de nombreux dispositifs et politiques publiques, dans un calendrier très contraint, j’ai émis des doutes et des réserves quant à l’avantage de la démarche et son aboutissement dans les délais impartis.

C’est pourquoi aujourd’hui je suis d’autant plus heureux d’être à vos côtés, Monsieur le Préfet, pour la signature de ce contrat de relance et de transition écologique (CRTE) en présence de l’ensemble des Maires de notre territoire du Pays de Grasse qui ont pu activement travailler avec moi sur cette nouvelle démarche contractuelle qui j’espère va nous donner l’opportunité de renforcer nos dynamiques de transformation.

Le CRTE est le reflet de l’ambition de notre territoire, il a pu s’appuyer sur une réflexion stratégique issue d’un travail collaboratif et d’une démarche concertée, menés dans le cadre du projet de territoire de la CAPG mais il repose aussi sur un projet de territoire commun au niveau du pôle métropolitain CAP AZUR avec une approche transversale et intercommunale des enjeux liés aux transitions.

La transition écologique et la cohésion territoriale sont en effet la colonne vertébrale de notre CRTE, ce nouveau contrat doit pouvoir s’appuyer sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.

Je fais le vœu également qu’il réponde à ses objectifs de simplification et d’unification des dispositifs de contractualisation existants, au service des priorités stratégiques de notre territoire.

C’est en effet près de 70 opérations qui sont identifiées sur notre territoire à ce jour et plus de 8 millions d’euros d’aides provenant de l’Etat uniquement pour cette année 2021.

Afin de pallier ses difficultés tout en capitalisant sur ses atouts, la CAPG a défini un projet de territoire ambitieux dont les objectifs principaux sont le renforcement de la compétitivité du Pays de Grasse ainsi que la consolidation de la cohésion sociale et territoriale. Le territoire aspire à toujours plus d’innovation et de résilience, dans un environnement préservé et générateur d’opportunités.

Le développement et le rayonnement économiques du territoire tiennent une place centrale dans ce contrat, autour d’une politique durable au service de la population et du territoire.

Aujourd’hui ce contrat de relance et de transition écologique qui va être signé entre l’État et la CAPG constitue une première étape : ces axes de coopération devront être développés et actualisés à l’aune de l’évolution des projets de développement de notre territoire et nous serons présents chaque année pour actualiser le contrat financier au regard des enjeux et des priorités de notre communauté d’agglomération. 

C’est pourquoi plus encore aujourd’hui nous comptons sur l’accompagnement de l’Etat et sur votre soutien pour mobiliser l’ensemble de vos services, Monsieur le Préfet, afin de faire tenir ses promesses à cette nouvelle contractualisation.

X