Signature du marché global entre le Pays de Grasse et Véolia pour la performance énergétique de son patrimoine

Mesdames et messieurs les élu(e)s,
Monsieur le Directeur de la Zone Sud de l’activité Énergie de Veolia, cher David LEMAITRE,

Cher Julien JAMET, qui porte notre Service Climat, Air & Energie,

Mesdames et messieurs de la presse locale.

La lutte contre le changement climatique par une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et par le développement des énergies renouvelables, font partie des engagements pris par le Pays de Grasse dans sa politique environnementale.

C’est pourquoi, pleinement convaincu du rôle des collectivités dans ce défi de la transition énergétique, le Pays de Grasse s’est engagé une première fois en 2013 dans une démarche d’efficacité énergétique sur 13 de ses bâtiments publics. La somme des travaux de rénovation effectués durant 7 années sur notre bâti avait ainsi permis de dégager une économie d’énergie de 25%, une économie de consommation énergétique de 110 000€, ainsi qu’une réduction de nos émissions de gaz à effet de serre de 50%.

Avec pour volonté de renouveler pour les 8 prochaines années ces performances exemplaires, le Pays de Grasse a donc relancé un nouveau Marché Global de Performance Energétique, remporté cette fois-ci par un nouveau partenaire : l’activité Énergie de Veolia.

Je tiens donc tout d’abord, cher David LEMAITRE, à vous féliciter pour cette victoire en soumettant l’offre la plus ambitieuse et la plus compétitive.

Je me réjouis aussi de pouvoir bénéficier de l’expertise et du savoir-faire de Veolia pour mettre à profit ce nouvel investissement du Pays de Grasse d’un montant de 500 000€ HT, qui englobera l’exploitation et la maintenance de nos installations, ainsi que la réalisation de travaux à fort potentiel énergétique : récupération de la chaleur des eaux usées sur la Piscine Harjès à Grasse, création d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation sur l’Espace Culturel et Sportif de la Vallée de la Siagne, isolation des planchers bas de plusieurs crèches, ou encore déploiement de systèmes de chauffage nouvelle génération.

Grâce à ce Marché à intéressement, Veolia garantit jusqu’en 2029 au Pays de Grasse le respect de ses engagements, à savoir la diminution de 12,5% de ses consommations d’énergie, et de 71 tonnes équivalent CO2 de ses émissions de gaz à effet de serre chaque année. Une prouesse équivalente à plus de 41 000 km parcourus par un voyageur dans un TGV annuellement !

Je suis donc aujourd’hui fier, cher M. LEMAITRE, de vous confier les rênes de cette mission d’intérêt général, et je vous remercie une nouvelle fois pour votre implication dans cette relation gagnant-gagnant que nous officialisons en faveur d’un environnement préservé, en faveur d’une fonction publique territoriale exemplaire qui montre la voie, et en faveur d’un territoire du Pays de Grasse en lice dans ce défi majeur du 21ème siècle.

X