Lors du Salon des Maires à Paris, j’ai eu l’honneur de signer un protocole d’accord entre la SEM Green Energy 06 et IDEX, un partenariat qui va permettre le développement d’un réseau de chaleur alimenté par biomasse pour le quartier de la Frayère à Cannes. Ce projet, d’une importance majeure pour notre département, marque un pas de plus vers l’avenir énergétique durable des Alpes-Maritimes. Il s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement des énergies renouvelables, avec la création du plus grand réseau de chaleur alimenté par biomasse de notre territoire, d’une capacité de production de 19,4 MW pour alimenter près de 5 560 logements, 13 écoles, des équipements sportifs et des locaux tertiaires.
Les grandes lignes du projet :
Longueur du réseau : 8,7 km
Capacité de production : 19,4 MW
Abonnés : 49 sous-stations, environ 5 560 logements
Financement : 22,4 M€ HT
Début des travaux : mi-2025
Mise en service : fin 2026 – début 2027
Ce réseau sera en grande partie alimenté par de la biomasse, une ressource locale issue de nos forêts des Alpes-Maritimes, permettant de garantir une production d’énergie renouvelable et locale. C’est un projet ambitieux et responsable pour l’avenir de nos générations futures. En parallèle, à Grasse, nous poursuivons nos efforts pour une transition énergétique locale avec la solarisation de la base sportive de la Paoute, un projet emblématique de la SEM Green Energy. D’ici janvier 2025, cette installation de panneaux photovoltaïques sur la salle de tennis et la nouvelle structure des terrains de padel permettra de produire 632 000 kWh d’énergie chaque année, contribuant ainsi à la réduction de notre empreinte carbone.
Un engagement concret pour un avenir plus vert, plus durable et plus citoyen.
Je tiens à remercier chaleureusement Charles Ange Ginesy Président de la SEM @Green Energy 06 et Benjamin FREMAUX Président d’IDEX Territoires, pour leur collaboration et leur engagement dans ce projet d’envergure. Ensemble, nous contribuons à façonner un avenir plus durable pour nos territoires et pour nos habitants.