Signature d’un bail Agricole entre la commune de Mouans-Sartoux et l’Association Jardins Valeurs Solidaires

Monsieur le Maire de Mouans-Sartoux, Mesdames et Messieurs les adjoints,

Monsieur le Président de l’association Jardins Valeurs Solidaires, Monsieur Onimus,
Monsieur le Directeur, Monsieur Collomp,
Mesdames, Messieurs,

En tant que Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, je me réjouis d’être présent parmi vous ce matin pour accompagner un acte qui vient renforcer nos politiques publiques en faveur de l’alimentation durable, de l’insertion professionnelle et de l’économie sociale et solidaire.

Je tiens à remercier Monsieur le Maire de Mouans-Sartoux, Cher Pierre Aschieri, Monsieur le Président de l’association Jardins Valeurs Solidaires, Monsieur Onimus, Monsieur le Directeur, Monsieur Collomp, pour leur invitation et les féliciter pour leur engagement.

La signature de ce bail agricole entre la commune de Mouans-Sartoux et l’association Jardins Valeurs Solidaires est une étape majeure. Elle permet de conforter l’ancrage territorial d’une structure reconnue pour son action en faveur de l’accessibilité à une alimentation saine, locale et biologique pour tous, notamment à travers les paniers et marchés solidaires.

Depuis plusieurs années, la CAPG soutient activement JVS dans ses missions d’insertion par l’activité économique, en mobilisant les outils de notre Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi.
Nous avons su, avec l’appui de notre Projet Alimentaire Territorial lancé en 2024, engager un travail collectif pour accompagner le développement de leurs actions :

• En mobilisant une enveloppe de 3 000 euros pour le dernier trimestre 2024, dans le cadre du PLIE et du PAT.

• En attribuant, pour l’année 2025, une subvention de 8 000 euros, cofinancée avec l’État, dans le cadre de la Politique de la Ville.

• En accompagnant JVS dans la recherche de financements complémentaires auprès du Département.

Malgré un contexte budgétaire particulièrement contraint, nous avons maintenu cette année encore un soutien fort, à hauteur de 45 000 euros.

Par ailleurs, au-delà de cette signature, je tiens à rappeler que la CAPG, aux côtés de la Ville de Grasse, accompagne également JVS et Méditerranée 2000 dans la réalisation du projet « Quartier comestible » en quartier prioritaire à Grasse, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial.

Cette mobilisation collective montre combien l’agriculture sociale et solidaire est au cœur de notre projet de territoire. Elle participe de notre ambition de garantir à tous l’accès à une alimentation de qualité, de soutenir des parcours d’insertion durables, et de valoriser l’économie locale.

Je remercie à nouveau Jardins Valeurs Solidaires pour son engagement constant, ainsi que la commune de Mouans-Sartoux pour son implication dans cette dynamique partagée.

Je vous remercie.