Je me réjouis de vous accueillir à Grasse pour procéder à la signature d’une convention entre l’Office du Tourisme de Grasse et le Syndicat Mixte de Gréolières l’Audibergue que j’ai le plaisir de présider. Le partenariat que nous formalisons aujourd’hui a pour objectif de mettre en place une nouvelle gouvernance qui soit propice à la promotion du tourisme sur notre territoire, dans un souci partagé de répondre au mieux aux attentes de nos visiteurs.
Consultez le plan-dactions-2016-2017-smga_otg
Cela se traduit par :
– l’enrichissement de l’offre de « nature active » de l’office du tourisme de Grasse autour du pôle d’attractivité que représentent les stations de Gréolières les Neiges et de l’Audibergue.
– la mise en place d’une vraie mutualisation des compétences et de moyens humains, techniques et financiers ;
– l’amélioration de notre communication pour inviter les touristes de la Cote d’Azur et les amateurs de sport à venir découvrir le Pays de Grasse.
A l’heure où la Loi NOTRe pose un cadre général pour l’organisation de la compétence tourisme à l’échelon intercommunal, la signature de cette convention marque un temps d’avance sur la nécessité de conjuguer les compétences des différentes structures qui ont comme objectif commun la valorisation d’un même territoire et d’une même destination.
Qu’il me soit permis de remercier les équipes de l’Office du Tourisme, qui, sous l’impulsion de leur présidente et de leur directeur, ont réalisé d’un travail remarquable pour que la Ville de Grasse soit identifiée comme la porte d’entrée du moyen et du haut pays. Cette identification fait sens et fédère l’ensemble des acteurs. Je remercie également mes collègues membres du SMGA, pour certains des élus d’un territoire voisin, qui m’ont encouragé à poursuivre et à valoriser ce travail de partenariat entre nos deux structures.
Mesdames, Messieurs,
Votre présence cet après-midi est le signe de l’intérêt commun que nous portons à notre Haut Pays de Grasse et plus particulièrement à nos stations de ski qui, rappelons-le, représentent la première source d’attractivité touristique en hiver de notre territoire.
A lui seul, le Syndicat Mixte des Stations de Gréolières et de l’Audibergue représente un chiffre d’affaire moyen 1 153 000 € HT soit plus de 69 000 skieurs par saison en moyenne. 120 emplois sont générés par les activités des stations.
Je suis fier de pouvoir dire que les retombées économiques pour l’ensemble des partenaires sont très importantes ce qui positionne les stations de Gréolières-les-Neiges et de l’Audibergue comme le pôle économique le plus important du haut pays grassois.
Parce que notre ambition commune est d’accroitre l’attractivité de la destination Grasse – Pays de Grasse, seule une démarche de mutualisation nous permettra d’atteindre nos objectifs. A nous de valoriser comme il se doit ce territoire d’exception et de développer une offre d’activités de pleine nature été / hiver qui soit riche et diversifiée.
Aussi, je vous invite nombreux à venir profiter des joies du ski lors de l’ouverture de nos stations de Gréolières les Neiges et de l’Audibergue – La Moulière prévue le samedi 17 décembre prochain.