Signature d’une convention pour l’installation d’un rucher de M. Jean-Pierre Merle sur une propriété de la CAPG

Au mois d’Août dernier, Monsieur Jean-Pierre Merle m’adressait par courrier une demande d’implantation de rucher sur ce terrain de Clavary.
J’ai immédiatement souhaité accéder à sa demande.

Car en effet, je sais que pollinisatrice et sentinelle de l’environnement, l’abeille ainsi que les apiculteurs qui en prennent soin sont en danger.

Indispensables à l’environnement, les abeilles méritent que les apiculteurs aient les moyens de leur apporter les meilleurs soins possibles

Insecte pollinisateur, l’abeille est menacée dans certaines régions par l’utilisation massive des pesticides, ou l’introduction dans notre environnement des plantes génétiquement modifiées (O.G.M.). Sur notre territoire, elle est victime du Varroa (acarien parasite) depuis de nombreuses décennies, de la prédation du Frelon asiatique depuis peu et des aléas climatiques qui se traduisent par des années trop pluvieuses ou pas assez, trop chaudes ou trop froides.

En défendant l’abeille et l’apiculture, la CAPG agit pour la biodiversité qui englobe la diversité des espèces animales, végétales, mais aussi des écosystèmes, des milieux et des paysages. L’abeille joue un rôle crucial dans la pollinisation. Elle contribue directement à notre alimentation et à la préservation des milieux naturels.
La pollinisation est une activité vitale car 40% de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc.) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles, 80% de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles et 170 000 espèces de plantes à fleur sont pollinisées par les abeilles.

Soutenir les apiculteurs, c’est un enjeu de société

Aujourd’hui, conscient des enjeux environnementaux et soucieux d’apporter leur soutien aux apiculteurs, des mesures fortes localement ont été prises.
Le plan apicole du département des Alpes-Maritimes par exemple, supprime les traitements chimiques dans tous les espaces départementaux, organise un fauchage tardif des bords de routes et propose des formations adaptées. Le Parc Naturel Régional des Préalpes de Grasse organise régulièrement un concours des prairies fleuries qui permet de récompenser les pratiques agricoles les plus respectueuses de l’environnement. Nous participons, avec la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse à la lutte contre le Frelon asiatique et proposons régulièrement des formations à l’apiculture. Nous soutenons également l’implantation de rucher amateur en site urbain.
Mais, ce qui sera le plus utile aujourd’hui, c’est de permettre à des apiculteurs tel que Jean-Pierre Merle, comme nous l’avons déjà fait pour Monsieur Anthony Lucas de bénéficier de stations pour installer leurs ruchers au sud du territoire, dans des secteurs sanctuarisés, protégés de toute atteinte de pesticide et à l’abri le plus possible des caprices du climat.

Conscient des enjeux environnementaux et, dans la volonté de soutenir l’installation en qualité d’exploitant principal en apiculture de M. Merle, il était important pour moi de répondre favorablement à la demande de celui-ci.

X