Sillages : Le schéma d’accessibilité

Non classé

Ce matin a eu lieu à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la 1ère réunion de concertation sur le Schéma Directeur d’Accessibilité – Agenda d’Accessibilité Programmé du Réseau Sillages (SDA-AD’AP), en présence des associations du monde du handicap.
La mobilité constitue une des conditions essentielles de l’égalité des chances et de la participation à la vie d’un territoire.
Ce schéma d’Accessibilité est une obligation légale qui rentre dans le cadre de la loi du handicap de Février 2005 permettant de rendre accessible les transports en commun aux personnes en situation de handicap.
Le schéma d’accessibilité du réseau Sillages présente entre autres les points d’arrêts de bus identifiés comme prioritaires (certains points sont déjà en cours d’aménagement), les dérogations sollicitées en cas d’impossibilité technique et les mesures de substitution prévues à cet effet, les équipements nécessaires notamment les bus (certains sont déjà accessibles aux personnes à mobilité réduite), ainsi que les prescriptions techniques d’accessibilité pour que le réseau et les pôles d’échanges associés soient totalement accessibles à tous à l’horizon 2019.
Traiter de l’accessibilité pour tous, c’est agir sur les moyens nécessaire à mettre en œuvre, pour que, sans exclusion, ni discrimination, tout citoyen qui se trouve en situation de handicap, définitive ou momentanée, puisse avoir la liberté de se déplacer et d’accéder à un lieu, à un espace, à un service en toute autonomie.