Soirée débat au Tribunal judiciaire de Grasse

En présence de Madame Emmanuelle PEREUX, Présidente du Tribunal judiciaire de Grasse, Messieurs Damien SAVARZEIX, Procureur de la République de Grasse, Xavier BONHOMME, Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Nice, Jean-Michel HAYAT, ancien premier Président de la Cour d’Appel de Paris, David DE PAS, ancien coordinateur du pôle de l’instruction anti-terroriste à Paris, de Mesdames et Messieurs les membres du barreau de Grasse et des professionnels de la justice, je suis particulièrement ravi d’être à vos côtés aujourd’hui pour le lancement de cette première soirée débat au sein du Palais de Justice de Grasse. C’est l’occasion pour moi de saluer et de remercier une nouvelle fois Madame la Présidente du Tribunal judiciaire et Monsieur le Procureur de la République de Grasse pour cette initiative remarquable qui permet d’ouvrir la Justice sur la cité. L’instance judiciaire est un maillon essentiel de notre République, dans la mesure où elle veille au respect de la Loi élaborée par le Parlement dont les membres ont été élus démocratiquement. Il s’agit donc de la clé de voute de nos institutions, puisqu’elle est la garante de l’application des règles que la souveraineté populaire a choisi de mettre en place pour organiser les rapports sociaux entre les individus.

Vous tous, au sein de cette salle et de ce Palais de justice, avez voulu incarner cette noble mission au service des Françaises et des Français, en défendant quotidiennement ces principes qui nous animent et qui nous rassemblent : désintéressement, sens de l’intérêt général, impartialité et équité. Pourtant, malgré l’importance de votre travail, l’institution judiciaire et son fonctionnement est parfois peu connue par le grand public, en étant parfois victime de préjugés ou d’idées reçues. C’est pourquoi le tribunal de Grasse a voulu promouvoir cette action afin de rendre le système de justice transparent à travers l’organisation de cette soirée de rencontre et d’échange avec les Grassois. Cette démarche vous honore et témoigne de votre volonté d’insérer pleinement le Tribunal de Grasse dans son environnement, en veillant à l’ouvrir à tous les citoyens désireux de comprendre le service public essentiel que vous représentez. Elle s’inscrit également dans cette longue tradition grassoise où toutes les représentations de l’Etat, à l’instar de la police, de la gendarmerie, de la maison d’arrêt, et bien sûr, de la justice, ont toujours tenu à engager des actes concrets sur le territoire pour renforcer leurs liens avec les Grassois. Je tiens par ailleurs à préciser que vous avez mené cette initiative avec le sérieux et le professionnalisme qui vous caractérisent, puisque cet événement se distingue par la qualité exceptionnelle de ses intervenants. Je veux bien entendu saluer la présence de Messieurs Xavier BONHOMME, Procureur de la République du Tribunal judiciaire de Nice, Jean-Michel HAYAT, ancien premier Président de la Cour d’Appel de Paris, et David DE PAS, ancien coordinateur du pôle de l’instruction anti-terroriste à Paris. Merci aussi à Madame Christiane BRESNIER, ethnologue, qui exposera toute la dimension psychologique que peut comporter un procès antiterroriste. C’est d’ailleurs le sujet qui nous occupera ce soir et qui est particulièrement d’actualité dans la mesure où il s’agira d’évoquer la question de la Justice face au terrorisme.

Notre pays affronte en effet depuis plusieurs années la menace islamiste qui exige une réponse ferme et sans équivoque de l’Etat pour protéger les Français et continuer à affirmer plus que jamais nos principes, nos valeurs, et la singularité de notre identité. La Justice est en première ligne pour mener ce combat et je profite de cette occasion pour réaffirmer mon soutien plein et entier à cette institution qui ne dispose malheureusement pas toujours des moyens qu’elle mérite pour remplir sereinement ses missions. Sachez quoi qu’il en soit pouvoir compter sur l’accompagnement inconditionnel de la Mairie de Grasse qui est fière d’accueillir sur son territoire une institution comme la vôtre.

X