Soirée des Amis de Jérôme VIAUD

En présence de Madame Michèle TABAROT, Député des Alpes-Maritimes, de Madame Dominique ESTROSI-SASSONE et Monsieur Philippe TABAROT, Sénateurs des Alpes-Maritimes, de Monsieur David LISNARD, Maire de Cannes et Président de l’Association des Maires de France, de Monsieur Jean-Pierre LELEUX, Maire honoraire de Grasse, de Madame Michèle OLIVIER, Conseillère départementale, de Mesdames et Messieurs les maires de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de Mesdames et Messieurs les maires et les représentants des communes de tout le Département des Alpes-Maritimes, de Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Municipal, je suis ravi de vous retrouver pour ce moment de convivialité estival que nous avons le plaisir de partager chaque année.

L’attente a une nouvelle fois été longue, puisque cela fait 2 ans que nous n’avons pas eu la chance de nous réunir dans ce magnifique écrin à ciel ouvert.

L’année dernière, nous avons en effet été contraints de reporter ce grand rendez-vous à cause des intempéries qui s’étaient abattues sur Grasse.

Malgré ces aléas, je suis heureux et fier de constater que nous sommes toujours aussi nombreux pour témoigner notre attachement à ce magnifique territoire que nous avons en partage.

Notre soirée est en effet victime de son succès puisque nous sommes près de 2500 !

2500 personnes qui portent Grasse dans leur cœur et qui participent tous les jours à la grande dynamique que nous avons lancée en 2014 pour faire avancer notre belle commune.

Vous savez combien je suis profondément attaché à cet événement qui me permet de remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre soutien et votre engagement.

Le mandat de Maire n’aurait plus du tout la même portée sans ces moments de rencontre et de proximité avec les administrés.

Sans ce dialogue permanent avec les habitants pour être à leur écoute, sentir leurs attentes, et échanger avec eux afin d’élaborer les politiques de demain.

Aussi, merci à toutes celles et ceux qui se sont déplacés ce soir et dont l’énergie positive m’encourage à poursuivre plus que jamais mon travail au service des Grassois.

Merci à tous les élus présents, avec qui j’ai le plaisir de travailler depuis des années pour certains d’entre eux, et qui partagent cette vision exigeante que j’ai de l’action publique.

Je tiens à saluer plus particulièrement Michèle TABAROT pour son écoute et son engagement pour les habitants de la circonscription.

Je suis fier d’exercer mes différents mandats à ses côtés car je sais que nous entretenons la même conception de ce que doit être l’intérêt général.

Je veux aussi remercier David LISNARD, pour sa présence et pour le travail exceptionnel qu’il réalise en tant que Président de l’Association des Maires de France.

Sa parole est importante dans le débat national et je suis persuadé que sa voix va peser de plus en plus lors des échéances de demain.

Merci également à Dominique ESTROSI-SASSONE et Philippe TABAROT, pour leur fidélité et leur attachement sincères et constants pour notre territoire.

Je n’oublie pas de citer les représentants des villes qui composent la communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

Ensemble, nous portons un projet ambitieux pour développer harmonieusement notre bassin de vie en respectant les identités et les spécificités de chaque commune.

Je veux bien sûr exprimer ma gratitude à l’ensemble des membres de la majorité municipale qui m’accompagnent quotidiennement et dont l’amour pour notre belle cité n’est plus à démontrer.

Je mesure tous les jours combien leur engagement m’est précieux et combien Grasse a la chance de les voir s’investir pour rendre la ville plus belle et plus attractive.

Merci enfin à tous les bénévoles, aux équipes mobilisées autour de Jacques CHIBOIS, et à toutes celles et ceux qui œuvrent en amont de cette soirée pour que la fête et la bonne humeur soient au rendez-vous.

Ils méritent largement vos applaudissements !

Chers Amis, cela fait 10 ans !

10 ans que nous cheminons ensemble pour construire une ville plus durable, plus attractive, plus sûre et toujours plus fière de ses racines et de son histoire.

10 ans que nous nous battons pour faire franchir à notre territoire une étape décisive dans son développement afin d’être à la hauteur des enjeux de demain.

Ces combats, jamais je n’aurais pu les mener sans la mobilisation de notre territoire.

Jamais nous n’aurions pu affronter les défis et les obstacles qui se sont dressés sur notre route sans l’addition de toutes les forces autour de notre projet !

Je pense à la crise sanitaire, qui a permis de montrer notre magnifique capacité de résilience et la solidarité de notre belle communauté grassoise.

Je pense aux aléas climatiques, avec les épisodes de pluie intenses ou les sécheresses, qui nous ont incités à repenser notre rapport à la nature à travers un développement plus durable de notre cité.

Je pense à la montée de la violence dans notre société, qui nous a amenés à renforcer considérablement les moyens de notre Police municipale.

Nous allons continuer à relever notre niveau d’exigence en recrutant des agents, en installant des caméras, et en allouant toujours plus de moyens à la sécurité des Grassois.

J’en profite pour saluer toutes nos forces d’intervention, notamment la Police Nationale, la gendarmerie, et les pompiers, qui réalisent un travail formidable au quotidien !

Ils méritent largement nos applaudissements !

Je pense également à notre dette communale qui rendait notre situation budgétaire très complexe en 2014, avec l’inscription de la commune au réseau d’alerte par la chambre régionale des comptes.

Tous les efforts cumulés de la Ville et de ses agents ont finalement permis d’assainir les comptes, de renforcer notre capacité d’investissement, sans augmenter aucun taux d’impôt communal depuis 2014.

Cette démarche était à mon sens essentielle pour préserver le pouvoir d’achat des Grassois et cesser d’harceler ceux qui travaillent.

Ce soir, je suis ravi de vous annoncer que nous allons continuer à suivre cette voie exigeante et vertueuse en conservant cette mesure de justice fiscale.

Je pense aussi aux difficultés qui ont marqué l’un des plus grands chantiers que la ville ait jamais engagé sur son territoire, avec les effondrements d’immeuble.

Je parle bien sûr de la Médiathèque Charles Nègre, qui a nécessité beaucoup d’implication et de persévérance pour permettre à ce projet complexe d’aboutir dans le centre-ville.

Aujourd’hui, nous pouvons être collectivement fiers du résultat auquel nous sommes parvenus, puisque plus de  165 000 passages ont déjà été enregistrés dans ce magnifique équipement depuis son ouverture.

Et comment ne pas évoquer le travail effectué aux côtés de toutes les forces vives du territoire pour faire revenir les grandes maisons de parfumerie ?

Celles-ci avaient décidé de quitter Grasse pour s’installer dans des régions qui ne disposaient pas de notre expertise et de nos savoir-faire.

Grâce à la sanctuarisation du PLU, grâce à la reconnaissance de nos spécificités par l’UNESCO, et grâce à un travail intense avec nos partenaires, nous avons réussi à attirer les noms les plus prestigieux comme Lancôme, Chanel et LVMH.

L’accueil pour la toute première fois du Simppar, plus grand salon international des matières premières pour la parfumerie, témoigne du retour au premier plan de la capitale de la parfumerie.

Plus que jamais, Grasse affiche fièrement ses lettres de noblesse et revendique le lien charnel qu’elle entretient avec son histoire et son environnement naturel exceptionnel.

Et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin puisque beaucoup d’entreprises de dimension mondiale sont intéressées par ce retour à la naturalité et à l’authenticité que nous défendons.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, les défis ont été nombreux tout au long de ces 10 dernières années.

Mais en dépit de ces difficultés ou de ces événements imprévus, rien n’a entamé ma détermination pour amplifier le renouveau de notre cité.

Rien ne saurait me détourner de ce mandat que les Grassois m’ont fait l’honneur de me confier en 2014 pour écrire une nouvelle page de notre histoire collective.

Pas même les nombreuses propositions qui m’ont été faites pour défendre mes idées dans un cadre différent de celui de la Municipalité.

Lors des dernières élections européennes et législatives, je peux d’ailleurs vous confier que j’ai été approché à plusieurs reprises pour inscrire mon action publique sur le plan national.

Mais à chaque fois que l’occasion s’est présentée, ma réponse a toujours été la même, ferme et sans ambiguïté : jamais je ne quitterai Grasse et ses habitants.

Jamais je n’abandonnerai un territoire pour lequel je me bats sans relâche depuis plus de 10 ans.

Tant de choses ont été faites jusqu’à maintenant, et tant de choses restent à faire pour demain.

Mais au-delà de mes convictions et de mon attachement pour Grasse, j’estime que la situation de notre pays exige plus que jamais que les élus locaux continuent à incarner avec force la défense de l’intérêt général.

A l’heure où la Ve République traverse une crise institutionnelle et politique sans précédent, l’échelon communal devient en effet le cœur battant de notre démocratie.

Aujourd’hui, ce sont les Mairies qui donnent du sens à l’action publique et qui permettent d’apporter de la proximité et des réponses concrètes aux habitants.

Loin des tractations parisiennes pour des postes au gouvernement, loin de l’irresponsabilité de certains partis comme l’extrême gauche, les maires doivent rester un pôle de stabilité, de continuité, et de sérieux.

Nous le devons à nos concitoyens qui nous ont élus, et à nos compatriotes qui en ont assez du spectacle affligeant donné par la classe politique.

A Grasse, nous allons donc poursuivre notre travail au service des habitants pour améliorer leur cadre de vie.

Ces derniers mois ont d’ailleurs été particulièrement riches et témoignent de la dynamique inédite que nous avons réussi à engager pour écrire une nouvelle page de notre destin collectif.

Pour commencer, nous avons inauguré le 15 avril dernier la 1re tranche des travaux de modernisation de l’Hôpital qui a considérablement renforcé notre offre de soin dans notre bassin de vie.

Je rappelle que notre établissement n’avait pas connu des travaux aussi importants depuis son ouverture en 1976 et nous allons continuer à nous battre pour qu’il puisse poursuivre sa métamorphose.

Dans un tout autre registre, nous avons lancé le 31 mai en plein cœur de ville le programme BARRI 2024 qui s’inscrit dans le prolongement du plan façade initié en 2015.

Jusqu’à aujourd’hui, il nous a permis de restaurer 115 bâtiments dans le centre historique, tandis que 32 façades sont en cours de ravalement.

D’ici la fin du mandat, c’est 150 façades qui seront réhabilitées pour le plus grand plaisir des Grassois et des visiteurs qui pourront redécouvrir le charme de notre architecture provençale.

Le mois de juin a débuté sur un rythme tout aussi soutenu avec le lancement ou la réception chaque semaine de projets essentiels pour le territoire.

Le 5 juin dernier, nous avons levé officiellement le voile sur les travaux d’extension du pôle d’enseignement supérieur avec l’acte 2 de Grasse campus porté par la CAPG.

Nous avons déjà multiplié par cinq le nombre d’étudiants à Grasse avec plus de 1000 étudiants et nous allons poursuivre cette croissance avec la transformation des locaux de l’ancienne gendarmerie en bâtiment moderne et fonctionnelle.

Toujours sur le même site, les travaux de l’ancienne prison sont en cours et offriront près de 77 nouveaux logements à cette jeunesse qui recèle les talents de demain de notre cité.

Une fois de plus, nous faisons dialoguer le passé et le présent dans notre cœur de ville en redonnant un second souffle à notre patrimoine et à nos trésors architecturaux.

Le reste de la ville bénéficie également de cette belle dynamique qui doit ruisseler et profiter à l’ensemble de notre bassin de vie.

Je rappelle que le 14 juin, nous avons inauguré le nouvel échangeur de la Paoute qui était attendu depuis 1989 par des milliers d’usagers.

Cet équipement a permis de désengorger le rond-point des quatre Chemins, qui est régulièrement saturé, et de faciliter l’accès des quartiers Sud-Est de Grasse.

Cette opération est symbolique à plus d’un titre puisqu’elle traduit notre capacité à fédérer et à rassembler l’ensemble de nos partenaires pour nous accompagner dans le réenchantement de notre territoire.

L’Etat, le Conseil Régional, et bien sûr, le Conseil Départemental ont en effet engagé des sommes considérables pour créer cet équipement de plus de 25 millions d’euros.

Le soutien de ces financeurs est une chance pour notre cité et une chance pour notre bassin de vie.

En s’engageant à nos côtés et en partageant notre vision pour le territoire, ils témoignent de leur confiance dans le projet de ville et l’ambition que nous avons décidé de porter.

Toutes ces avancées apportent des solutions concrètes aux Grassois, en leur faisant bénéficier de services publics à la hauteur de leurs attentes.

Cet effort de redynamisation porté par la Ville et l’ensemble de ses partenaires va se poursuivre et même s’accentuer d’ici la fin de l’année.

Toujours dans le sport, le grand chantier de requalification de la piscine Altitude 500, supervisé par la Communauté d’agglomération, est d’ores et déjà en cours avec le désamiantage du site, avant le début des travaux en octobre prochain.

Dans deux ans, ce site exceptionnel proposera une offre culturelle et sportive complètement renouvelée pour le plus grand plaisir de toutes les générations de Grassois.

Mais la principale initiative qui va faire entrer Grasse et son cœur de ville dans une autre dimension reste bien entendu le programme Martelly, dont les travaux préliminaires ont d’ores et déjà commencé.

Après la médiathèque et le Pôle universitaire, il s’agit d’une nouvelle opération majeure pour la commune, qui permettra de renforcer considérablement l’attractivité de notre centre historique et du Pays de Grasse.

Cette friche abandonnée d’1,5 hectare accueillera prochainement des nouveaux commerces, un hôtel, des logements, un cinéma, des places de stationnement supplémentaires, et des espaces publics de qualité.

Notre objectif reste le même : attirer et rassembler des nouveaux flux positifs dans le centre qui dispose d’un potentiel exceptionnel que nous avons hâte d’exprimer.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le voir, la persévérance de l’équipe municipale avec qui j’ai l’honneur de travailler n’a pas changé depuis le premier jour.

Pour autant, rien ne serait possible sans votre soutien.

Rien ne serait possible sans votre énergie et votre enthousiasme exceptionnels !

Jusqu’en mars 2026, je veux que vous soyez au cœur de la transformation de notre cité pour en être les principaux acteurs.

Grasse est notre maison commune et elle mérite cet engagement total pour la faire grandir et prospérer.

Une maison dont les fondations seront constituées de l’amour et de la passion qui nous animent pour notre bassin de vie.

Une maison dont les murs porteurs seront constitués de notre volontarisme pour poursuivre le développement de notre ville.

Une maison dont le toit sera formé par notre souci permanent de dynamiser notre magnifique cité tout en étant respectueux de son identité, de son environnement, et de son histoire si singulières.

Et cette maison, j’ai voulu qu’elle soit la plus grande et la plus ambitieuse possible afin qu’elle reflète la force de notre mouvement et la formidable dynamique qui le caractérise depuis toutes ces années.

Continuons à être audacieux et unis, pour écrire ensemble l’avenir de cette ville et de ce territoire que nous aimons tant !

Vive la France, vive le Pays de Grasse et vive Grasse !

X