Je souhaitais vous informer, et ce dans les meilleurs délais, de la suite donnée à l’enquête publique préalable à la Déclaration d’Utilité Publique concernant l’instauration des périmètres de protection du Canal de la Siagne, qui s’est déroulée sur les 6 communes du territoire de la CAPG en décembre dernier.
Le SICASIL, syndicat intercommunal propriétaire du Canal et chargé de sa gestion et de son entretien, en était l’initiateur et maître d’ouvrage, et c’est le Préfet des Alpes-Maritimes, à la demande de l’Agence Régionale de Santé, qui avait prescrit cette enquête.
Le commissaire enquêteur en charge de l’analyse du dossier d’enquête publique et de son déroulement a pu donner hier un avis défavorable à cette DUP. Son rapport et son avis sont consultables sur le site de la Préfecture des Alpes-Maritimes.
« Considérant que la configuration spécifique du canal de la Siagne, sa valeur patrimoniale et paysagère, et la volonté de le maintenir en grande partie à ciel ouvert et accessible aux promeneurs, ne peuvent se satisfaire d’une simple application uniformisée de contraintes aux seuls riverains de celui-ci, et compte tenu de ce qui a été exposé dans mon rapport et mes conclusions, j’émets un AVIS DÉFAVORABLE à la Déclaration d’Utilité Publique relative aux périmètres de protection des prises d’eau dans la Siagne et dans le canal de la Siagne, ainsi que des périmètres de protection rapprochée sur la totalité du canal de la Siagne ».
Il est maintenant de la responsabilité de Monsieur le Préfet de donner une suite à ce dossier.
Je me réjouis néanmoins d’avoir été d’ores et déjà entendu sur les incohérences du dossier et les nombreuses préoccupations légitimes des riverains impactés par cette DUP. Cette démarche, bien que nécessaire pour préserver ce bien collectif, nécessitait de voir le dossier amendé et c’est la demande formulée aujourd’hui par Madame le commissaire enquêteur.
Il convient de rester vigilant sur la suite qui sera donnée par Monsieur le Préfet concernant cette demande de Déclaration d’Utilité Publique, et je vous assure de toute mon attention dans le suivi de ce dossier afin de défendre les intérêts des habitants et préserver le Canal de la Siagne dans le respect des usages locaux.