Depuis les premiers cas avérés de cryptosporidioses, une cellule de veille est en place début novembre. La municipalité travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat, l’ARS PACA, les maires des communes concernées, les gestionnaires de l’eau dont SUEZ (pour les communes de Grasse, Opio, Le Rouret et Chateauneuf) et la direction du SIEF pour étudier au plus près l’évolution de la situation. Deux réunions se sont tenues en Préfecture le 21 novembre et des points téléphoniques sont organisés régulièrement en sous-préfecture avec l’ensemble des acteurs.
Les élus du Conseil Municipal conviés jeudi 28 novembre à 17h pour un point d’étape ont pu comprendre que les décisions sont prises par l’ARS en pleine responsabilité à la lumière de 2 critères (la courbe épidémiologique et les analyses quotidiennes de l’eau). Les délais entre les prélèvements et les résultats prennent en moyenne une dizaine de jours – ce qui explique un décalage dans la communication et une prudence dans l’annonce des résultats.
Ainsi, ce qui peut s’apparenter à un manque de transparence n’est autre que l’analyse scientifique et responsable de l’ARS. Nous nous conformons strictement à ses préconisations. A ce jour, le Centre Hospitalier de Grasse rapporte 18 cas enregistrés dont 6 hospitalisations depuis le début de l’épisode. 110 cas de cryptosporidioses recensés par les laboratoires ; 31 analyses d’eau réalisées par l’ARS négatives pour la présence du parasite. Sur les 16 autocontrôles de l’eau effectués par les exploitants, deux se sont révélés positifs à Grasse dans un poteau incendie (15 novembre) et à Bar-sur-Loup dans un réservoir (29 novembre), dans des lieux propices à la stagnation des sédiments. Les mesures de précaution émises par l’autorité de tutelle sont maintenues.
Dans l’attente, les services de la municipalité assurent
quotidiennement la distribution de 4092 bouteilles d’eau, dans les
écoles, les crèches, et auprès des personnes empêchées.
Dès le 21
novembre au soir, alors que rien de l’y imposait par contrat, la
direction régionale de SUEZ nous a fait livrer trois semi-remorques
d’eau embouteillée, soit environ 90.000 bouteilles.
Le plan de purge établi par les gestionnaires de l’eau sur les 9 communes concernées a démarré. À Grasse, les équipes régionales de SUEZ avec un important renfort national sont fortement mobilisées sur le terrain chaque jour pour respecter la programmation et achever le nettoyage des réseaux le 20 décembre.
Depuis le 22 novembre, un accueil téléphonique spécifique a été mis en place au service communal d’Hygiène et de Santé afin de renseigner au mieux la population, les entreprises et les industriels.
L’engagement de tous les acteurs pour garantir la sécurité des populations et travailler à un retour à la normale dans un calendrier raisonnable est total depuis la première heure. En douter, c’est faire offense à l’esprit du service public qui nous anime tous.
Un nouveau point de situation se tiendra en milieu de semaine prochaine avec les services de l’état et de l’ARS PACA.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.