J’ai souhaité répondre favorablement à la demande de #MartineFERRIER, Présidente des communes forestières des AM, afin d’organiser une table ronde à Grasse, pour un échange entre élus sur le thème de la défense des forêts contre l’incendie (DFCI), en présence de mon élu délégué Jean Marc Garnier. Sachant que 9 feux de forêt sur 10 sont d’origine humaine, je tiens à rappeler également que 2021 et 2022 ont été marquées par de grands incendies au niveau national et particulièrement dans le Var en 2021 et les Landes en 2022 (sans oublier la Bretagne, le Maine et Loire, l’Ardèche…)Je remercier l’Association des Communes forestière, ainsi que sa présidente, à l’initiative de cette table ronde, dont l’objectif est d’échanger concernant le thème de la défense des forêts contre l’incendie.
Ces incendies tendent indéniablement à s’accroître avec les impacts du changement climatique (sécheresse, manque d’eau, vents…) et leur évolution doivent nous questionner. La zone littorale est bien évidemment la plus exposée aux feux d’été (avec parfois d’important problèmes d’accessibilité) mais le Haut-Pays y est également sensible avec des incendies d’hiver souvent liés aux travaux agricoles et forestiers. Les sujet évoqués ont été, la prévention (Sensibilisation, formation, mise en œuvre des Obligations Légales de Débroussaillement…), la préparation à la gestion de crise (Plan communaux de sauvegarde, Comités Communaux Feu de Forêts, équipements et ouvrage DFCI…), le rôle et la place des élus dans les différentes instances mobilisées sur la prévention des incendies de forêt (Plan Département de Protection des Forêts Contre l’Incendie, doctrine de lutte…).Je salue pour leur présence les élus et agents présents, Grégory CORNILLAC, Directeur adjoint des Communes forestières du Var, Pierre CORBIN, Maire de Toudon, Daniel ALBERTI, Maire de La Brigue, Jean-Pierre CASTIGLIA, Maire de Malaussene, Patrick TOSELLO, 1er adjoint au Maire d’Amirat, Florence PINTUS, Conseillère municipale de Spéracèdes et Messieurs les agents municipaux des communes de Vence et Breil sur Roya.
Quelques chiffres
Alpes-Maritimes : 300 000 ha de forêt et de garrigue (risque accru)
En 2022, dans les AM : c’est près de 115 départs de feux qui ont parcouru au total plus de 200 ha
Grâce à l’action des services de secours, 2 seulement ont dépassé les 30 ha
. A GRASSE : Depuis 1973, c’est plus de 230 départs de feu qui ont ravagé 1 000 ha d’espace naturel, dont 450 ha en 1986.
Depuis 2021, pas moins de 5 missions nationales sur cette problématique dont 1 mission flash de deux députés, 3 missions interministérielles et 1 sénatoriale.