Je me réjouis aujourd’hui du démarrage des travaux de construction de l’unité de traitement d’eau potable sur les sources de l’Adrech, à Canaux sur la commune de Andon-Thorenc-Canaux.
Après avoir réussi à mettre l’ensemble des partenaires autour de la table, je suis heureux qu’une solution aboutisse pour les 20 abonnés du hameau de Canaux et qu’ils puissent enfin être raccordés à une eau de qualité et conforme aux normes de l’Agence Régionale de Santé.
La ressource en eau doit être une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. C’est pourquoi dès l’alerte donnée par la sous-préfecture au syndicat des 3 vallées et à Suez, j’ai souhaité répondre, en ma qualité Conseiller Départemental du Canton et de Président de l’intercommunalité du Pays de Grasse, aux sollicitations du Président du syndicat des Trois Vallées (SI3V) et apporter tout mon soutien sur ce dossier.
Aussi, ce dossier complexe a pu aboutir grâce à l’accompagnement des services de l’État, l’ARS, le SI3V et les aides techniques de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis – Officiel et de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Je suis très heureux du lancement, ce lundi 18 juillet pour une durée de 4 mois des travaux de construction de cette unité de traitement de dernière génération qui comprendra :
Une unité de filtration à cartouche,
Une unité de mesure de stérilisation UV
Une mesure de turbidité,
Une unité de javellisation.
Les conséquences du changement climatique avec notamment les restrictions imposées par l’arrêté sécheresse nous obligent à mieux gérer nos ressources en eau.
Pour continuer à profiter de cette ressource vitale, nous devons agir à présent.
C’est pourquoi, j’ai souhaité m’inscrire dans une réflexion globale, à l’échelle de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, pour assurer une gestion durable de l’eau pour nos habitants.