Travaux hydraulique Pégomas

Aux côtés de #FlorenceSimon, Maire de #Pégomas et Vice-présidente de la #CAPG en charge des milieux aquatiques et prévention des risques d’inondations, nous avons réceptionné les travaux du Vallon de Loubonnières, quartier de la Fènerie à Pégomas.La lutte contre les #inondations fait partie des axes prioritaires que nous nous sommes fixés en #PaysdeGrasse.

Le quartier de la #Fènerie à Pégomas est situé en zone inondable du Plan de prévention du risque inondation Pour rappel, la #GEMAPI (Gestion des gestions des milieux aquatiques et à la prévention des inondations), est une compétence obligatoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse qui elle-même, a transféré la compétence au #SMIAGE (le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin) pour apporter l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets du grand cycle de l’eau sur le territoire Maralpin.

Les savoir-faire des agents du SMIAGE permettent au Syndicat de piloter les projets grâce à ses spécialistes et à sa capacité de maîtrise d’œuvre de travaux hydrauliques.

C’est dans ce contexte que le SMIAGE a réalisé des études pour réaliser des travaux de rétablissement hydraulique du Vallon de Loubonnières.

Il nous faut rappeler que suite aux épisodes pluvieux de novembre et décembre 2019, le vallon portait encore des traces de ces terribles intempéries avec une capacité hydraulique du vallon diminuée de 30 à 50% due à des apports sédimentaires provenant du Massif du #Tanneron.

Ces travaux de restauration de la capacité hydraulique du vallon qui ont débuté au mois de janvier 2022 ont pour objectif de redonner une capacité d’écoulement optimale au vallon, de réduire le risque d’inondation du quartier de la Fènerie et de mettre aux normes des branchements assainissement dans le vallon.

Le coût des travaux est estimé à 74 258 € HT, financé à hauteur de 70% par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et 30% par le Département des Alpes-Maritimes.

Tous mes remerciements à Michèle Paganin et #DavidKonopnicki conseillers départementaux du canton et au Département des Alpes-Maritimes pour cet accompagnement .

Je remercie également les équipes du SMIAGE qui ont mis comme toujours leurs expertises au service de ce projet.

X