Tricentenaire du Sanctuaire Notre Dame de Valcluse

Je suis ravi d’être aux vos côtés Michèle Tabarot Député des Alpes-Maritimes, Philippe Tabarot Sénateur des AM, de Michèle PAGANIN, Maire d’Auribeau-sur-Siagne et Vice-présidente du Conseil Départemental, de Jean-Pierre Leleux maire honoraire de Grasse, de Jean-Philippe NAULT, Evêque de Nice, du Père François-Régis JAMAIN, Archiprêtre et curé de la paroisse Saint Honorat, du Père Emmanuel-Marie, Président de l’association des Amis de Valcluse et recteur et coordinateur de la communauté des Béatitudes,

Mesdames et Messieurs les Membres de la Communauté des Béatitudes, des membres de l’association des Amis de Notre Dame de Valcluse et de la communauté ecclésiastique, pour célébrer les 300 ans de Notre-Dame de Valcluse en tant que sanctuaire du Pays de Grasse. Si nous sommes si nombreux ce matin pour participer à cette cérémonie, c’est parce que tous les habitants de notre territoire entretiennent un attachement particulier pour ce site unique. Un attachement charnel, voire viscéral, pour cet écrin végétal qui ne laisse personne indifférent, quelles que soient ses convictions religieuses. Comment ne pas comprendre ce sentiment lorsqu’on laisse notre regard se promener et se perdre dans ce lieu qui respire la paix et la tranquillité. Dans un monde de plus en plus incandescent où le quotidien de nos vies n’a jamais été aussi effréné, il est difficile de ne pas être sensible au calme et à l’harmonie qui règne dans ce sanctuaire. La rivière, les cascades, la verdure, l’église, les petites chapelles sont autant d’invitation à la quiétude et à la détente pour tous ceux qui sont à la recherche d’une certaine authenticité.

C’est la plus belle promesse que peut faire ce refuge spirituel à ses visiteurs : les protéger de cette agitation et de cette effervescence pendant quelques instants. Mais Notre-Dame de Valcluse, c’est aussi un trésor patrimonial qui a su traverser les siècles et le tumulte de l’Histoire. Ce sont différents documents de l’autorité pontificale qui permettent d’attester formellement son origine médiévale qui remonterait au XIIe siècle.C’est aussi ça l’identité grassoise. Des monuments qui plongent leurs racines dans les profondeurs du temps et que nous avons la charge d’entretenir, de valoriser, et de mettre en valeur.

Le 8 mai 1724 est une étape importante pour le sanctuaire puisqu’elle correspond à la fin d’une campagne de travaux et à la dédicace solennelle de l’église par Monseigneur Joseph de MESGRIGNY. La passion des fidèles et leur mobilisation vont permettre de pérenniser le site et de survivre aux bouleversements de la Révolution. L’après-guerre a également été une période décisive avec la réalisation de travaux conséquents à travers le lancement de différentes campagnes de restauration. Patiemment, la communauté ecclésiastique va réussir à donner une âme à cette chapelle pour devenir progressivement le lieu unique que nous connaissons aujourd’hui. Le souffle de l’histoire va même effleurer Notre-Dame de Valcluse en 1952, avec la visite de Monseigneur Angello RONCALLI, nonce apostolique de Paris qui deviendra le pape Jean XXIII. Mais les dates les plus marquantes sont assurément 1979 avec la création de l’association « Les amis de Valcluse », et 1995 avec l’arrivée de la Communauté des Béatitudes. Je sais que l’association et la communauté s’attachent quotidiennement à préserver ce joyau inestimable qu’est le sanctuaire. A ce titre, je tiens à saluer le Père Emmanuel-Marie ainsi que tous ceux qui l’accompagnent pour leur travail et leur engagement désintéressés en faveur de l’église. Vous êtes les dignes successeurs des fidèles qui, au fil des siècles, ont réussi à insuffler et à entretenir cet esprit de paix et de sérénité auquel nous sommes tant attachés.Merci également à Gilles SINICROPI et à Gilles BOUIS pour les conférences qu’ils vont animer cet après-midi afin de nous faire découvrir tous les secrets de Valcluse.

C’est grâce à ces passeurs de mémoire que l’âme de ce sanctuaire continuera de traverser les siècles pour l’éternité. La Municipalité de Grasse, Madame la Députée, Michèle TABAROT, le Conseil Départemental et l’ensemble des élus du Pays grassois seront toujours à vos côtés pour cultiver la singularité de ce sanctuaire. Nous le devons à nos ancêtres qui ont construit cet héritage, et à nos enfants, à qui nous devons léguer et transmettre cette parcelle de notre identité commune.

X