Ce vendredi, j’ai eu l’honneur de participer au dévoilement de la toile « Les Oiseaux et les Volcans » de Consuelo de Saint Exupéry, dans le cadre de la 12e édition de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
À travers cette œuvre, c’est toute une histoire d’amour, d’exil et de création que nous avons célébrée. Consuelo, artiste salvadorienne et épouse du célèbre écrivain Antoine de Saint Exupéry, a vécu les 15 dernières années de sa vie ici même, à Grasse, avenue Saint-Exupéry, où elle s’est éteinte en mai 1979.
Grâce à l’engagement de Madame Isabelle Chemin et de l’association Chemin des Sens, ce pont artistique et culturel entre le Salvador et notre ville ne cesse de se renforcer. Leur travail permet de faire vivre le souvenir de cette femme libre, inspirée et inspirante, souvent appelée la rose du Petit Prince.
Je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui étaient présents à cette belle cérémonie, et tout particulièrement :
Monsieur Léonard FAURE, Consul honoraire d’El Salvador
Monsieur Mauricio MENA, Conseiller culturel de l’Ambassade d’El Salvador à Paris
Monsieur Philippe LOUGARRE, Président de l’association Chemin des Sens
Madame Isabelle CHEMIN, artiste et chef de projet
Monsieur Gus PORTMANN, comédien
Madame Marybel DESSAGNES, pianiste et compositrice
Monsieur Régis KOOS, Directeur de la Résidence Les Cèdres
À Grasse, nous croyons à la force du lien entre les peuples, à la mémoire des artistes, et à la beauté de la transmission.