Une excellente année 2025 à toutes et tous

Chères Grassoises, Chers Grassois,

Au moment de formuler mes vœux pour cette nouvelle année, revenons sur les avancées marquantes de 2024 : citons la mise en service tant attendue de l’échangeur de la Paoute ; le lancement des travaux de déconstruction de l’îlot Kalin dans le cadre du projet de requalification de la ZAC Martelly ou bien encore l’inauguration des nouvelles urgences de l’Hôpital de Grasse.

Dans un registre plus léger, Grasse a vibré au rythme d’une activité événementielle, sportive et culturelle soutenue, avec le passage de la flamme olympique sur le sol grassois, la tenue du prestigieux Salon International des Matières Premières dans la Parfumerie et la première édition du Salon du Livre d’histoire.

Partout sur le territoire, les projets en cours de déploiement témoignent des dynamiques enclenchées pour faire réussir Grasse.

La requalification du boulevard Maréchal Leclerc progresse chaque jour, actant la mutation de cette voie en un espace plus sûr et plus agréable pour les piétons comme les automobilistes. Ces aménagements, qui seront finalisés en avril prochain, répondent à notre volonté d’optimiser la mobilité des habitants et d’offrir aux Grassois des infrastructures toujours plus qualitatives.

Le Palais épiscopal, véritable joyau de notre patrimoine, est en pleine réhabilitation. Déployée en plusieurs phases, cette opération minutieuse qui vise à rendre son éclat à ce lieu chargé d’histoire, s’achèvera en 2027 avec l’implantation d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. En parallèle, le plan Façades piloté par la SPL Pays de Grasse Développement, continue de porter ses fruits et contribue très concrètement à l’embellissement de notre magnifique cœur de ville. Partout les résultats sont visibles avec 120 façades restaurées à ce jour.

Sur le plan environnemental, Grasse innove. Nous réceptionnerons prochainement la couverture de panneaux photovoltaïques créée sur la base sportive de la Paoute, qui se dote de terrains de padels supplémentaires. N’oublions pas les travaux de la piscine Altitude 500 qui nous permettront de disposer en 2026 d’un équipement nautique unique par son emplacement et la qualité de ses infrastructures. Par ailleurs, la mise en service de l’unité de traitement de la Foux au premier trimestre 2025 constitue une avancée significative en faveur d’une gestion responsable et durable de la ressource en eau.

En matière de développement de l’enseignement supérieur, les travaux du Campus 2 seront lancés dans quelques semaines, dans la droite ligne de la stratégie que nous défendons depuis 2014 pour revitaliser le cœur de ville grâce à l’essor de la vie étudiante et à la création d’un écosystème favorable à l’apprentissage et à l’épanouissement de la jeunesse.

Enfin, la poursuite des travaux du projet de requalification de la ZAC Martelly, constitue une étape décisive et mobilise fortement les équipes en charge de la conduite de ce chantier majeur pour l’avenir de Grasse.

Parce que seul un état d’esprit combattif nous permettra de poursuivre sur la voie du progrès malgré les contraintes financières qui s’imposent aux collectivités territoriales, nous abordons 2025 avec confiance. Nous restons pleinement engagés pour que Grasse continuer de prospérer et de demeurer ce lieu de vie paisible auquel nous sommes profondément attachés. À toutes et à tous, je formule des vœux sincères de santé, de bonheur et de sérénité. Que cette nouvelle année vous comble de joie.

Que Grasse demeure une étoile qui éclaire et un étendard qui rassemble. Bonne année à toutes et à tous.