Ce soir, nous inaugurons la fresque du Lavoir des Lavandières, un projet qui met à l’honneur l’histoire de notre village et celles et ceux qui l’ont fait vivre.
Réalisée au lavoir de Plascassier, cette fresque du souvenir fait revivre les scènes de vie du hameau et nos savoir-faire liés au parfum, notamment la culture des plantes à parfum, éléments forts de l’identité de notre territoire.
Cette œuvre est signée par la compagnie Vincent Ducaroy, déjà à l’origine de la fresque du Cours. Pendant plus d’une semaine, trois artistes – Laure, Emmanuelle et Willy – ont travaillé à partir de cartes postales anciennes et d’images d’archives pour redonner vie à cette mémoire collective sur 30 m², représentant 40 heures de travail chacun.
La rénovation du Lavoir des Lavandières, construit en 1891, et la réalisation de cette fresque s’inscrivent dans une démarche à la fois patrimoniale et durable, grâce à l’utilisation d’une peinture écologique et minérale, pensée pour durer dans le temps.
Le coût global de l’opération s’élève à 12 890 € TTC, avec des travaux réalisés en décembre 2025.
À travers ce projet, la commune affirme son engagement pour la préservation de son patrimoine et la transmission de son histoire.
Un moment fort, chargé d’émotion et de fierté, que je suis heureux de partager avec vous ce soir.
📍 Lavoir des Lavandières – Plascassier









