Je suis heureux d’inaugurer une imprimerie en plein cœur de la cité, ouverte sur la rue de la Fontette. Une imprimerie à dimension familiale et artisanale. La Fabrique des Mots, comme vous l’avez si justement nommée s’installe dans des locaux magnifiquement restaurés. Un lieu propice à la création, ouvert bien évidemment aux écrivains mais également aux amateurs qui souhaitent créer des carnets plus personnels.
A l’heure du numérique, notre présence atteste d’un souhait commun d’affirmer que le livre papier n’est pas un objet obsolète et qu’il ne saurait le devenir.
A titre personnel, je suis un défenseur du livre.
Nous avions d’ailleurs créé avec Monsieur Jean-Claude JUNIN l’association « Les Passeurs de Livres », animés par cette envie de démocratiser la lecture et de permettre à chaque citoyen et à chaque Grassois d’accéder facilement aux livres. Notre objectif était d’amener la lecture dans les rues de Grasse, au plus proche des habitants… Ce concept a plu et a fait des émules. Depuis 2013, plus de 8000 livres changent quotidiennement de main et nous nous en réjouissons.
Je suis très heureux à vos côtés de continuer à porter ce message d’une culture accessible au plus grand nombre à l’occasion de cette inauguration.
Belle réussite à la Fabrique des Mots et longue vie aux éditions Riqueti !