UNESCO : assemblée générale de l’association du Patrimoine vivant du pays de Grasse

Non classé

J’ai ouvert ce matin l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association du Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, qui porte le dossier de candidature au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité (Unesco) pour les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse.
Cette Assemblée extraordinaire marque une nouvelle étape dans notre démarche de candidature, une étape fondamentale pour asseoir et consolider notre dossier dans sa démarche internationale avec l’arrivée dans le Conseil d’administration de membres internationaux, notamment en la personne de Mr Johann-Maria Farina, célèbre famille de parfumeur.

L’image de notre Pays de Grasse de par le monde est, plus que pour tout autre, indissociable du parfum, et, au-delà de celle-ci, de l’art de vivre qu’elle incarne. Ainsi, outre leur impact pour notre économie et notre tourisme, les savoir-faire liés au parfum sont ancrés dans notre culture et notre identité : ce constat est le produit de la rencontre entre une histoire, une géographie, le savoir-faire des hommes et leur génie créatif.
Ce projet d’inscription n’est pas une fin en soi : il a vocation, au-delà, à susciter un sursaut, permettant de réaffirmer, par une série de mesures et d’actions concrètes, notre attachement à assurer la transmission, la promotion, la mise en valeur et le renouvellement de ce patrimoine vivant. Aujourd’hui ce patrimoine est l’affaire de tous. Il est le fruit des efforts communs, animés par la même passion. Je suis heureux que le parfum nous réunisse une fois de plus ce matin, j’y vois une manière de dire que le parfum relie les hommes par-delà les frontières et les époques.