Unesco : Grasse reçoit l’assemblée générale de France Patrimoine Culturel Immatériel

Grasse reçoit l’assemblée générale de France Patrimoine Culturel Immatériel en présence de Pierre SANNER, Président PCI FranceJean Pierre LELEUX Président AG Patrimoine Vivant Pays de Grasse, Dominique BOURRET, Vice-présidente délégué à la culture à la CAPG, Nicolas DOYEN, adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine et des Membres du Bureau de l’association. Je suis heureux que vous ayez choisi le Pays de Grasse pour votre assemblée générale.

Cher Président, Cher Pierre Sanner, Mesdames, Messieurs les Membres du bureau, c’est un honneur pour la ville de vous recevoir ici, alors que notre élément patrimonial « les savoir-faire liés au parfum en pays de grasse » a été inscrit au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité par l’UNESCO le 28 novembre 2018. Ce qui nous réunit aujourd’hui c’est bien cela, ce patrimoine immatériel pour lequel nous y sommes tous particulièrement attachés car c’est un patrimoine vivant, profondément ancré dans la créativité humaine.

Un patrimoine qui semble vulnérable parce qu’il repose principalement sur la transmission et sur des traditions des Hommes, un patrimoine parfois menacé de disparition par la globalisation, l’uniformisation culturelle, l’industrialisation, l’exode rural, les migrations, les dégradations culturelles.

En ce sens, l’adoption de la convention de 2003 par l’UNESCO pour le Patrimoine Culturel et Immatériel témoigne d’une prise de conscience de la communauté internationale et de l’urgence à penser les moyens de sa sauvegarde.

En tant que premier magistrat de la ville de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, c’est une fierté de recevoir en héritage ces savoir-faire immatériels liés qui ont fait la réputation de notre territoire et de notre cité. Le parfum, notre patrimoine immatériel en Pays de Grasse, est une essence précieuse qu’il convient de protéger, de préserver tout comme il est important de préserver vos éléments immatériels qui font partie de l’identité culturelle de l’humanité. Ces patrimoines immatériels reconnus et classés, permettent de revitaliser la France cachée en ouvrant des portes qui auraient pu être oubliées à jamais.

Pour conclure, permettez-moi d’exprimer toute ma gratitude à Jean-Pierre Leleux Président de l’Association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, de saluer son engagement exceptionnel pour avoir tissé, nourri des relations pendant près de 10 ans en portant haut et fort notre candidature auprès de l’UNESCO.

Pour nous tous, ces reconnaissances de nos éléments patrimoniaux sont de grandes aventures humaines exceptionnelles, c’est le fruit d’efforts communs animés par la même passion : l’amour d’un territoire, l’amour d’un héritage séculaire exceptionnel. Je vous remercie et vous souhaite un séjour merveilleux séjour dans notre beau Pays de Grasse.

X