Vallon des Ribes

Aux côtés de Nicole Nutini Adjointe déléguée aux fluides, Annie Duval adjointe délégué au quartier Saint-François, #FlorenceSIMON, Vice-présidente déléguée aux risques inondation à la #CAPG et #GEMAPI#CyrilMARRO directeur du #SMIAGE et #RémiCARLI, Responsable de l’entretien, je suis allé ce matin visiter le chantier d’entretien de la végétation du Vallon des Ribes à #Grasse. Pleinement mobilisé depuis de nombreuses années dans une politique volontariste de gestion du risque, j’ai souhaité conduire cette campagne d’entretien exceptionnelle de la végétation des berges afin de permettre l’écoulement naturel des eaux et de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre. Suite à l’arrêté de péril que j’ai prescrit, en tant que Maire de Grasse, la Communauté d’agglomération, dans le cadre de sa compétence « GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations » (GEMAPI) qu’elle a délégué au Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau (SMIAGE), a donc engagé ces travaux du 20 juillet au 20 août dernier, sur un linéaire de 1 600 mètres au total, ce qui a permis de dégager 5 ouvrages d’art et de sécuriser 5 routes.

Par ailleurs, 225 arbres ont été traités, 5 500 m2 entretenus, 15 tonnes de bois évacuées plus un arbre de 7 tonnes, ce pour un budget total de 93 510€HT.L’eau et les cours d’eau constituent un bien commun et une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires nécessitant une gestion équilibrée et durable. Cette intervention reste exceptionnelle parce que le vallon est très encaissé et le lit difficile d’accès, et il y avait urgence à intervenir en prévision de phénomènes méditerranéens de pluies intenses que connait le territoire. Néanmoins, selon l’article L.215-2 du code de l’environnement, il appartient à chaque riverain de procéder à l’entretien adapté et régulier de ses berges, de contribuer au bon état écologique du vallon ou, le cas échéant, à son bon potentiel écologique, notamment par l’enlèvement des embâcles, débris et atterrissements, flottants ou non par élagage ou recépage de la végétation des rives.

Vous trouverez ici le livret d’entretien des cours d’eau réalisé par le SMIAGE qui vous explique pourquoi et comment entretenir un cours d’eau et que faire ?

https://www.smiage.fr/wp-content/uploads/2021/06/Flyer-entretien-web.pdf

dolor. Curabitur amet, tempus ut sit Aenean commodo Nullam in dapibus
X