Ce matin, la directrice de l’école Jean Crabalona a découvert que 4 classes avaient été vandalisées au cours du weekend. Du matériel pédagogique a été renversé au sol, de la peinture étalée sur certains murs et plafonds. Un bris de glace a également été commis au rez-de-chaussée donnant sur le réfectoire. Faits plus graves, des insultes et des signes à caractère antisémite intolérables ont été inscrits dans les locaux. Dans les meilleurs délais, j’ai missionné Jean-Pierre BICAIL, Conseiller Municipal délégué à la Sécurité et Laëtitia ROUX, Directrice Générale Adjointe en charge de la Vie Scolaire, afin qu’ils se rendent sur place aux côtés des équipes enseignantes et pédagogiques.
Je condamne avec la plus grande fermeté de tels agissements qui ne peuvent rester impunis, à fortiori lorsqu’il s’agit d’une école de la République qui doit demeurer un sanctuaire pour notre jeunesse.
La police nationale a effectué un relevé d’empreintes. La Municipalité a immédiatement porté plainte. Compte tenu des faits constatés et de l’état des locaux vandalisés, les élèves n’ont pas été accueillis ce jour à l’école. A ma demande, les repas du midi qui avaient été produits par notre prestataire ne seront pas facturés aux familles au regard du caractère exceptionnel de cette situation.
Les services municipaux et le personnel intervenant dans cet établissement sont à pied d’œuvre pour nettoyer les salles et faire en sorte que dès demain, les enfants puissent regagner leur école et poursuivre leur apprentissage.