Le vendredi 22 septembre 2023, à 11h00,
Parvis du Siège social de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
57, Avenue Pierre Sémard – GRASSE
à la suite du Conseil du Pôle Métropolitain
Conscientes des enjeux climatiques et énergétiques de demain, les Communautés d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), du Pays de Grasse (CAPG) et Cannes Lérins (CACPL) membres du Pôle métropolitain CAP AZUR, ont souhaité apporter une réponse concrète aux objectifs d’une mobilité plus durable et d’une meilleure maîtrise de l’énergie sur leur territoire respectif.
C’est ainsi qu’est né en 2018 « WiiiZ », le premier réseau public d’Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques. A sa création, le dispositif comptabilisait 95 bornes d’approvisionnement pour les propriétaires publics et privés de véhicules électriques.
En 2022, les territoires de la Communauté de Communes Alpes d’Azur (CCAA) et Estérel Côte d’Azur Agglomération (ECAA) sont venus renforcer l’ampleur du dispositif, portant à 74 le nombre total de communes de l’Ouest des Alpes-Maritimes et du Sud du Var desservies et orientées vers la mobilité de demain.
C’est donc grâce à près de 3 millions d’euros investis ces 5 premières années que les EPCI membres ont su prendre le virage de la mobilité électrique en faisant émerger un maillage de plus de 400 points de charge, qui répond efficacement à une demande en pleine expansion.
Les chiffres clés :
Multiplication par 7 du nombre de charges depuis la mise en service du réseau.
9 millions de kilomètres parcourus en véhicules électriques en 2022, soit 1 153 tonnes de CO2 économisées.
Plus d’infos : www.wiiiz.fr
Informations :
Service Mobilités – Transports du Pays de Grasse
04 97 05 22 00 – mgusella@paysdegrasse.fr