C’est un réel plaisir d’être aux côtés du Professeur Robert VERLAQUE pour la présentation de son ouvrage en version anglaise : « Grasse du Moyen-Âge à la Belle Epoque », édité aux éditions grassoises Riqueti.
Cet ouvrage est en soi un évènement important, car il est le premier du genre. Il offre en effet une photographie de Grasse à une époque lointaine et il balaie l’histoire de notre cité sur une période particulièrement longue.
Au fil des pages le lecteur perçoit l’évolution de Grasse, dans sa construction d’abord mais aussi d’un point de vue de son développement économique.
On découvre tour à tour l’essor de la ganterie, de la tannerie et de la savonnerie au 16ème siècle, suivi par celui de la parfumerie à partir du 18ème siècle. Une activité qui va marquer le paysage du pays grassois avec le développement de terres dédiées à la culture florale et l’émergence d’usines à partir de la fin du 19e siècle. Des usines qui aujourd’hui pour beaucoup ne sont plus, mais dont on perçoit encore les vestiges avec notamment les cheminées de briques visibles sur l’ensemble du territoire….
Avec cette traduction anglaise, cette belle histoire de Grasse est désormais rendue accessible au plus grand nombre et notamment aux visiteurs qui chaque année viennent par milliers découvrir celle que l’on nomme « la Capitale Mondiale du Parfum ».