Vernissage de l’exposition « Au-delà des murs : Histoire d’un lien bibliothèque et Maison d’arrêt de la Ville de Grasse »

Ce matin, j’ai eu l’immense plaisir de participer au vernissage de l’exposition « Au-delà des murs : Histoire d’un lien bibliothèque et Maison d’arrêt de la Ville de Grasse » à la Médiathèque Charles Nègre.

Je tiens à saluer tous ceux qui ont contribué à ce magnifique projet. Tout d’abord, un grand merci aux intervenants de l’atelier « Bienvenue dans nos cœurs » mené fin septembre 2024 à la Maison d’Arrêt de Grasse. Ce projet, soutenu par l’Agence régionale du Livre PACA, a permis aux détenus de participer à la création d’un livre sur le thème de la parentalité et de la famille, un geste fort pour maintenir des liens malgré la séparation.

Je tiens à remercier chaleureusement Léa DJEZIRI, artiste et illustratrice, ainsi que Timothée VINCHON, journaliste indépendant, pour leur engagement et leur bienveillance. Pendant 4 jours, ils ont guidé un groupe de détenus dans l’élaboration de ce livre-objet qui mêle dessins, mots et pensées, afin de renforcer les liens familiaux.

Un grand merci également à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible, à commencer par Marina POLLAS (Agence régionale du Livre PACA), Ambre-Jade RIVIÈRE (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Maison d’Arrêt de Grasse), Daria FERRONE et Annie GARRA (Service Bibliothèque & Médiathèques de Grasse), qui ont mis leur expertise et leur cœur dans cette démarche.

Cette exposition est aussi l’occasion de célébrer plus de 40 ans de coopération entre les bibliothèques de Grasse et la prison. Les extraits d’œuvres littéraires accompagnent les créations des détenus, symbolisant le lien entre les mots et l’image, entre la culture et la réinsertion.

Je remercie enfin tous les services municipaux qui ont soutenu ce projet et qui, chaque jour, contribuent à rendre possible cette belle initiative.

Ce projet est bien plus qu’une exposition, il représente l’espoir, la reconstruction et la réinsertion. Il redonne des couleurs et des mots aux relations entre détenus et leurs proches. Un projet humain et essentiel pour notre territoire.