Vernissage de l’exposition « Féminin – Singulier »

Monsieur Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture,

Madame Dominique BOURRET, mon Adjointe déléguée au livre, à la lecture publique, et à la médiathèque,

Monsieur Philippe PERE, Directeur par intérim et Conservateur en chef du service Bibliothèque et Médiathèques,

Mesdames et Messieurs les membres du service Bibliothèque et Médiathèques,

Mesdames et Messieurs,

Je suis ravi de vous accueillir pour l’inauguration de cette exposition « Féminin singulier » qui met en lumière des Grassoises qui se sont distinguées par leur parcours remarquable.

Du 9 mars au 17 septembre, vous pourrez ainsi découvrir la vie et l’œuvre de ces cinq personnalités à travers des lettres, des livres, des tableaux, et des objets qu’elles ont écrits, peints, ou qui leur ont appartenu.

Le lancement de cet événement résonne bien évidemment de façon particulière aujourd’hui puisque nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes.

Mais les femmes que nous mettons à l’honneur dans cette exposition n’ont pas attendu la mise en place de cette journée de mobilisation pour faire valoir leur liberté, leur émancipation et leur indépendance d’esprit.

Chacune à leur façon elles ont su incarner magnifiquement leur singularité à travers des carrières d’artiste, de collectionneur, ou leur engagement en faveur des œuvres sociales.

L’action de ces femmes audacieuses à Grasse témoignent par ailleurs à quel point notre ville a toujours su attirer des personnalités exceptionnelles.

Par leurs origines ou leurs différentes expériences, vous pourrez constater que ces femmes si cosmopolites et si grassoises à la fois ont su relier notre ville au monde entier : de l’Inde à la Suisse, en passant par Francfort, Vienne ou Londres.

Dans leur diversité, elles étaient là où on ne les attendait pas et ont réussi dans leur domaine respectif à porter un message original et singulier.

Cette exposition ambitionne donc de vous montrer des fragments de leur vie à travers leurs œuvres et des objets qui constituent autant de témoignage de leur parcours si riche.

En parallèle, l’équipe du service bibliothèque et médiathèques a programmé des conférences qui se dérouleront à la Villa Saint Hilaire et seront présentées par des spécialistes de chaque personnage.

Des visites guidées de la ville seront aussi proposées dans les lieux emblématiques de la ville qui ont un lien avec ces femmes hors du commun.

Comme vous pouvez le constater, ce que nous lançons aujourd’hui n’est pas qu’une exposition mais plutôt une invitation à découvrir dans toute leur dimension et leur complexité des personnages qui ont marqué à leur façon l’histoire de notre ville.

Je veux remercier très sincèrement l’équipe du service Bibliothèque et Médiathèques qui a réalisé un travail exceptionnel pour vous proposer cette programmation qualitative.

Je salue tout particulièrement Madame Annie GARRA qui s’est une nouvelle fois investie de façon bénévole pour aider à construire cet événement.

C’est tous ensemble que nous parviendrons à faire de Grasse une ville où la culture n’est pas qu’un mot mais constitue tout un programme !

Vive la culture !

Et vive Grasse !

X