Vernissage de l’exposition « Grasse à Edith »

Monsieur Hugues VASSAL, photographe personnel d’Edith PIAF,

Madame Solène VASSAL,

Monsieur le Président de l’association Grasse à Edith, Cher Ludovic IMBERT,

Madame Chantal ROUX, Marraine de l’association Grasse à Edith,
Mesdames et Messieurs les membres de l’association Grasse à Edith,
Mesdames et Messieurs les partenaires de l’évènement présents pour ce vernissage,

Je suis particulièrement ravi d’être à vos côtés aujourd’hui à la faveur de ce vernissage qui ouvre officiellement le festival « GRASSE A EDITH, A quoi ça sert l’amour ? Hommage à Théo SARAPO ».

La tenue de cette deuxième édition, deux ans après la précédente pour cause de pandémie, confirme la pérennisation de ce festival culturel qui  a vocation à s’ancrer durablement dans le calendrier événementiel grassois.

Comme vous le savez, la vie de cette artiste d’exception est intimement liée à Grasse au sein de laquelle Edith PIAF a passé les dernières années de sa vie.

Réputée pour la qualité de son air et la douceur de son climat, notre ville, et plus précisément, le hameau de Plascassier, a ainsi constitué un refuge de choix pour la môme et son mari, Théo SARAPO, dont la relation constitue le fil rouge de ce festival qui s’étend du 3 au 15 septembre.

Je salue à ce titre la programmation de grande qualité qui est proposée, à la fois plus riche et plus étoffée que la première édition.

Outre l’exposition que nous avons le plaisir d’inaugurer aujourd’hui, le festival se déclinera également à travers une conférence au Palais des Congrès, un spectacle inédit proposé par Directo Production au Théâtre de Grasse, et enfin une soirée musicale et dansante Place aux Aires.

Cette immense artiste méritait en effet un hommage à la mesure de son talent et de tout ce qu’elle a su donner à son public pendant sa carrière.

Une vie vécue à un rythme effréné que Jean Cocteau a résumé avec justesse : « Je n’ai jamais connu d’être moins économe de son âme. Elle ne la dépensait pas, elle la prodiguait, elle en jetait l’or par les fenêtres ».

Cette âme, il me paraît essentiel de l’entretenir à Grasse en continuant à saluer tous les ans la mémoire de cette ambassadrice de la chanson française et ambassadrice de la France tout court.

Mais cette aventure n’aurait pas été possible sans l’engagement et le travail remarquable de passionnés réunis au sein de l’association Grasse à Edith, et notamment de Ludovic IMBERT, Patrick FARNET, et Marguerite VIAL, tous désireux de rendre un hommage spécifique à une artiste d’exception dont le destin est intimement lié à la cité des parfums.

Aussi, je tiens à remercier tous les membres de cette association ainsi que sa marraine, Chantal ROUX.

Afin de donner à cette démarche l’écho qu’il mérite, j’ai très tôt souhaité que la Municipalité soit un partenaire privilégié de cette initiative, à laquelle s’est joint un certain nombre de partenaires que je veux saluer, à l’instar du Département des Alpes-Maritimes et du Musée Edith PIAF de Paris.

Enfin, je sais gré à Monsieur Hugues VASSAL, qui a accompagné Edith PIAF pendant 7 ans, de sa participation inestimable à ce festival, qu’il enrichit de ces magnifiques clichés que vous allez pouvoir découvrir.

Je suis persuadé que cette deuxième édition nous fera vivre de belles émotions et permettra, de par sa qualité, à rendre de plus en plus incontournable cet événement afin que notre ville devienne un lieu de passage inévitable pour celles et ceux qui veulent rendre hommage à la môme.

X