On dit de l’art qu’il est un moyen d’expression, un vecteur d’ouverture, bien souvent une invitation au voyage. Ce soir, je suis heureux d’être aux côtés d’Annick SAMAUROW, Présidente de l’association « La Poissonnerie » et en présence d’artistes venus de Russie, pour inaugurer une nouvelle exposition au nom évocateur « Les enfants de Bounine ».
Chacun connait l’attachement du prix Nobel de Littérature à Grasse, qui fût à la fois un lieu de vie et un lieu de création. Je sais combien ce même attachement et ce lien quasi charnel avec notre ville anime l’un d’entre vous, Anton KUSHKOV, dont l’atelier est implanté ici, place de la poissonnerie.
Avec cette exposition, nous rendons collectivement un nouvel hommage à Ivan BOUNINE et rappelons la nécessité de favoriser de telles passerelles culturelles entre nos nations. L’activité artistique s’en retrouve plus riche. L’exposition proposée est électrique à la fois dans la forme et le contenu.
Un grand merci aux artistes, ami d’Anton KUSHKOV, d’avoir parcouru autant de kilomètres pour nous présenter leurs œuvres.
Elles ont voyagé pour certaines en avion. Grasse est fière de les exposer ici, au sein du « Nautilus ».
Mesdames, Messieurs,
La belle dynamique amorcée ensemble se poursuit.
L’été fut dense en initiatives et en évènements. Notre volonté de revitaliser le cœur de ville par la culture ne faiblit pas.
Merci aux artistes de leur investissement dans la démarche qui est la nôtre.
Merci aux artistes russes de prendre part à ce projet et à cet élan collectif.
Il est vital pour Grasse et l’ensemble des efforts des services municipaux et de la GUP en particulier vont en ce sens.
Belle exposition à toutes et à tous !