Vernissage de l’exposition sur l’Amiral de Grasse

Je suis heureux d’être dans ce beau Palais des Congrès, pour le vernissage de l’exposition sur l’Amiral de Grasse. Exposition qui vous accueillera jusqu’à dimanche 27 septembre inclus, jour de la cérémonie Franco-Américaine de la Marine « Amiral de Grasse ». Et quel lieu, autre que ce beau Palais, aurait pu servir d’écrin à cette exposition, puisque le bas-relief de la statue de l’Amiral de Grasse orne, comme vous le voyez, la montée d’escalier, et nous incite à en savoir plus sur le vainqueur de la Bataille de Chesapeake.Grasse, Ville Marine de par son histoire, mais aussi par sa volonté de perpétuer la présence de la Marine Nationale dans ses murs, se devait de retracer la vie de l’Amiral de Grasse, à travers des écrits, des documents et les maquettes de navires, sur lesquels il a fait campagne.

Je voudrais également adresser mes remerciements à toutes celles et tous ceux, qui ont contribué à la mise sur pied de cet évènement, et en particulier à Monsieur Richard KISS, Conseiller Municipal, à Monsieur François MILLION-ROUSSEAU, Président du Musée de la Marine, pour son action, à Madame LASSON, chef du pôle associations – Musée de la Marine, à Monsieur LAMBERT, responsable du Musée de la Marine, à Monsieur CHEVASSUT, ainsi qu’aux services techniques et au service des bâtiments communaux.

Je ne vais pas vous détailler la vie de l’Amiral de Grasse, qui est retracée par cette exposition. Je vais seulement vous dire que sa victoire à la bataille navale de Chesapeake, l’a imposé comme l’arbitre de la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique.C’est pour cela que chaque année, au pied de sa statue, français et américains célèbrent leur amitié historique, née de l’intervention décisive de la France aux côtés de la jeune nation américaine naissante.

mattis quis quis, Donec luctus venenatis lectus sem, Curabitur id,
X