Je suis ravi de vous accueillir ici au Palais des Congrès, à la faveur de ce vernissage de l’exposition « Sculpture de nez » qui présente les œuvres les plus remarquables de Madame Anne MILLOT.
En premier lieu, je tiens simplement mais très sincèrement à la remercier pour sa présence et pour avoir souhaité exposer ses œuvres dans notre belle cité.
Après Paris, Lausanne, ou encore Londres, c’est ici à Grasse que Madame MILLOT a choisi de dévoiler ses créations du 23 au 24 octobre !
En faisant partie de cette liste de villes prestigieuses qui sont des lieux incontournables dans le monde de l’art, notre ville confirme son ambition en matière de culture et de valorisation des artistes.
J’ai en effet tenu dès mon élection comme Maire, à renforcer notre positionnement sur ces thématiques, en prenant des initiatives très concrètes pour faire de Grasse une ville où tous les artistes ont la possibilité de montrer leur talent aux Grassoises et aux Grassois.
L’ouverture du Centre de Recherche et de Développement Culturel le 9 juillet dernier participe de cette démarche, puisque cet espace permet désormais aux artistes de bénéficier d’un lieu d’échange et de réflexion afin d’amener l’art contemporain dans nos rues.
Ce laboratoire d’idées doit permettre à terme d’irriguer l’espace public de créations auxquelles s’ajouteraient des expositions ponctuelles dans différents espaces municipaux ou des lieux prestigieux, comme le bâtiment Hugues Aîné.
Mais à Grasse, nous tenons à cultiver notre singularité en veillant à promouvoir des œuvres qui servent de pont culturel entre le futur et le passé, entre la modernité et le patrimoine remarquable que nos aînés ont façonné dans notre cité.
Je considère en effet que notre ville, avec ses rues, ses fontaines, et ses traverses si pittoresques, constitue un écrin tout à fait exceptionnel pour sublimer des œuvres artistiques.
Madame MILLOT, avec cette exposition consacrée au « nez », s’inscrit parfaitement dans cette dynamique que nous avons voulu impulser.
A ce titre, la Ville a souhaité faire l’acquisition d’une de ses créations afin d’enrichir nos collections et permettre de pérenniser la présence de cette artiste dans la commune, au sein de laquelle cette partie de notre anatomie a une importance si particulière.
Ici, dans la capitale mondiale du parfum, nous ne pouvons qu’être attirés par ses propriétés, puisqu’il permet la sensibilité olfactive qui est un sens dont Grasse a su maximiser le potentiel créatif.
C’est grâce à lui que nous avons pu offrir au monde nos plus belles créations, en mariant avec justesse des arômes et des fleurs de notre territoire afin de composer des fragrances uniques.
C’est pourquoi visiter cette exposition, c’est aussi rendre hommage à l’histoire de notre ville qui doit beaucoup à cette partie de notre visage qui peut sembler anodine mais qui occupe une place à part dans l’imaginaire collectif à Grasse.
Venez donc nombreux découvrir ces œuvres riches en couleur et en diversité autour du nez avec ses atouts, ses défauts et ses particularités !
Vive l’art !
Et vive la créativité !