Vernissage Exposition de Noël Galerie Bertolotti d’art de Carole PAVIO au 1 Avenue Thiers

C’est en mai dernier que nous avions inauguré la Galerie d’Art Bertolotti un lieu propice à l’art, à la découverte, mais aussi aux rencontres et à l’innovation. Et ce soir, nous voici une nouvelle fois réunis autour de 20 créateurs qui exposent et nous présentent leurs œuvres, tableaux et sculptures, jusqu’au mois de mai.Si le courant artistique du « pop art » a émergé dans les années 50 en Angleterre et a concrétisé son extension dans les années 60, il trouve toute sa force et sa résonnance aujourd’hui en 2023, à travers des artistes renommés qui diffusent cette culture au-delà des frontières.

Aussi, c’est avec fierté que j’assiste ce soir au vernissage de cette magnifique exposition, organisée par Carole PAVIO, artiste plasticienne qui a œuvré afin que nous puissions découvrir ou redécouvrir des tableaux et des sculptures emblématiques de ce mouvement caractéristique. Je salue cette démarche, ma chère Carole, votre démarche, car il s’agit d’une continuité, en lien avec l’art et ce que la commune concrétise chaque jour, une culture que nous souhaitons distiller et diffuser à Grasse, encore et toujours. Pour que Grasse, ville d’Art et d’Histoire, capitale mondiale du parfum, continue d’être un lieu culturel incontournable.

Et je pense, à titre d’exemple, au 5e anniversaire de l’inscription des savoir-faire liés au parfum au Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité à et tous les évènements organisés par la Ville en ce sens. Ainsi, depuis le 28 novembre dernier, des expositions sur la valorisation de notre patrimoine ont lieu au sein de différents espaces culturels de la Ville, tels que la Villa St Hilaire, la Place du Clavecin ou encore les Archives municipales. Je pense aussi à l’exposition photographique des œuvres de Gustave Eiffel, qui a eu lieu pendant deux semaines au Jardin des Plantes. La photographie reste à l’honneur avec l’exposition d’hiver du MIP à partir du 16 décembre prochain, mêlant plante à parfum et l’essence de notre terroir, lors d’un merveilleux voyage sensoriel. Autant d’initiatives de la Ville qui viennent répondre à une demande croissante en mettant en lumière un paysage culturel riche et varié. Aujourd’hui, Carole PAVIO s’inscrit dans cette dynamique avec sa galerie installée dans le centre névralgique de Grasse qui contribue à diffuser et promouvoir l’art plastique, et cette signature que nous lui connaissons tous et qui lui est propre. Je salue enfin son envie de mettre en place de nouveaux projets tels que ce vernissage, des événements qui nous rassemblent et qui renforcent l’attractivité de notre ville qui a toujours réservé une place particulière à la création.

X