VERNISSAGE EXPOSITION LE SIECLE DES POUDRIERS à PARIS, Bibliothèque Forney

A l’invitation de Madame la Maire de Paris, représentée par son Adjointe chargée du patrimoine et de l’histoire de Paris, madame Karen TAÏEB, je suis très heureux de partager avec vous les quelques mots que j’ai prononcés lors du vernissage de l’exposition « Le siècle des poudriers » à Paris au sein de la Bibliothèque Forney.

« Initialement prévue en 2020 et reportée à cause du contexte pandémique, cette exposition « Le siècle des poudriers » est le résultat d’un partenariat fructueux conclu avec la collectionneuse Anne de Thoisy-Dallem et Bibliothèque FORNEY de Paris.

Nous avons eu l’honneur et la joie de présenter l’exposition cet été à Grasse, capitale mondiale du parfum, au sein du Musée International de la Parfumerie, musée public, labellisé Musée de France, consacré à l’histoire du parfum depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et à ses savoir-faire qui d’ailleurs ont été inscrits le 28 novembre 2018 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Une grande fierté pour le Pays de Grasse et pour toute la communauté de praticiens qui œuvrent chaque jour pour ce bien universel que ce soit pour la culture de la plante à parfum, pour la connaissance des matières premières naturelles ou encore l’art de composer le parfum.

Je peux vous assurer que l’exposition a rencontré un franc succès avec près de 35 000 visiteurs cet été. Et ce n’était pas gagné !

Après les mois de fermeture que nos équipements culturels ont connu, il n’est pas simple de faire revenir le public dans les lieux culturels parce qu’entre temps, chacun prend de nouvelles habitudes, parce que confinés chacun a envie de profiter des activités extérieures. 

Donc, croyez-moi, il s’agit là d’une fréquentation dont nous sommes fiers pour un territoire comme le nôtre et qui démontre que notre musée a su retrouver son public pour cette magnifique exposition.  Une fréquentation qui confirme que l’art et la création artistique dans son sens le plus large sont quelque chose d’essentiels.

Je crois qu’il faut saluer le courage et l’espoir de nos équipes, et de vos équipes qui ont continué à se mobiliser pendant toute cette période difficile de pandémie, et croire en ce projet pour le mener à bout et pouvoir présenter à l’heure cette exposition itinérante d’abord à Grasse et aujourd’hui dans la capitale au sein de votre magnifique bibliothèque.

C’est un véritable honneur pour la ville de Grasse, pour les élus du Pays de Grasse, pour les 23 communes de notre territoire de réaliser ce partenariat avec votre institution et votre partenaire événementiel Bibliocités.

Le Musée International de la Parfumerie est un musée de société dont nous sommes fiers et que nous souhaitons partager et faire connaître au plus grand nombre.

De toute évidence, une co-production avec votre prestigieuse bibliothèque parisienne spécialisée dans le domaine artistique raisonne avec notre ville de Grasse, ville labellisée Ville d’Art et d’Histoire. C’est un événement qui nous permet d’aller à la rencontre d’un autre public, une exposition qui met en lumière notre magnifique musée et ses collections puisqu’aux côtés des pièces exceptionnelles de la collection particulière de Mme Thoisy-Dallem, ce sont 75 objets de nos collections qui y sont présentés.

Je voudrais donc remercier tous les acteurs, présents qui ont concouru à la réalisation de ce projet : la Mairie de Paris, Madame TAÏEB, la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris, Mme BASILIS, la Direction de la Bibliothèque Forney, Lucie TRUNEl, votre partenaire événementiel, Bibliocité, Madame DESPLECHIN.

Je voudrais également remercier l’équipe des Musées de Grasse, Grégory COUDERC, responsable scientifique de l’exposition, excusé et représenté ici par Cindy LEVINSPUHL, attachée à la conservation des Musées,  le service des publics et nos médiateurs culturels, très investis dans l’Education Artistique et Culturelle, un axe majeur de notre politique culturelle en Pays de Grasse et qui vont venir au sein de votre bibliothèque partager leurs connaissances auprès de vos publics, remercier le service communication de la Communauté d’Agglomération pour la valorisation de cette belle exposition.

Sans oublier les différents prêteurs et tous les acteurs et auteurs qui ont permis la publication d’un magnifique ouvrage qui relate un siècle d’histoire autour de la poudre.

Comme nos visiteurs l’ont fait à Grasse au sein du Musée international de la parfumerie pendant tout l’été : Rêvez, sentez, explorez et voyagez dans cet univers remarquable des poudriers du siècle dernier.

Je crois qu’il n’y a pas d’autre manière de visiter cette exposition exceptionnelle ».

X