Accompagné d’Aline BOURDAIRE, mon Adjointe déléguée à la politique événementielle, de Nicolas DOYEN, mon Adjoint délégué à la culture, du Père François-Régis JAMAIN, Archiprêtre et curé de la paroisse Saint Honorat, de David NITLICH président de l’association EVIDENCES, de Matthieu ROCHETTE-SCHNEIDER, Directeur général de l’agence française Cent degrés en Chine, de Julie COUTURIER présidente du CNB, de Monsieur Elias, artiste et photographe, de Mesdames et Messieurs les parfumeurs et les créateurs qui ont participé à cet événement, c’est un plaisir et un honneur pour moi d’être parmi vous pour lever le voile sur cette magnifique exposition intitulée « Sens2 (au carré) ».
Après avoir lancé hier officiellement la 53e édition d’ExpoRose, le cœur de Grasse bat plus que jamais au rythme de ce grand rendez-vous international en attirant des événements uniques jusqu’à dimanche.
Aujourd’hui, c’est dans la cathédrale Notre-Dame-du-Puy et sa crypte historique que nous avons la chance de nous retrouver pour célébrer la rencontre entre l’art et la parfumerie.
Je suis ravi de l’aboutissement de cette initiative née en octobre dernier au sein de Grasse Campus aux côtés de David NITLICH et Matthieu ROCHETTE-SCHNEIDER.
Grâce à l’agence Cent degrés et l’association Evidences, nous avons lancé le projet « intimité multi-sensorielle » qui nous a permis de partager, d’échanger et d’éveiller nos sens.
Je tiens à profiter de cette séquence pour remercier très sincèrement Matthieu pour son engagement fidèle qui contribue à faire rayonner Grasse, ses talents, et ses savoir-faire d’exception bien au-delà de nos frontières.
Son regard et son approche sensible ouvrent à notre ville de nouvelles perspectives que la Municipalité est fière d’explorer et de découvrir avec toutes les forces vives de notre territoire.
Je veux saluer également le photographe Elias, dont les clichés inédits nous touchent par leur simplicité, leur authenticité et leur beauté intemporelle.
Merci d’avoir su capter et immortaliser ces personnalités du monde des arts et de nous les restituer avec autant de justesse et de sensibilité.
Mais au-delà de la grâce de ces portraits, la richesse de cette exposition réside dans une innovation que seule la capitale mondiale de la parfumerie pouvait proposer.
En effet, les 24 photos sont accompagnées de 12 créations originales de parfumeurs et de maisons de compositions de Grasse.
C’est grâce à tous ces participants et à tous ces créateurs que cette aventure artistique et culturelle peut aboutir aujourd’hui.
J’invite tous les Grassois et tous les amoureux de l’art à venir nombreux pour visiter cette exposition afin qu’elle connaisse le succès qu’elle mérite.
Votre présence nombreuse sera la plus belle des récompenses pour toutes les personnes qui se sont investis avec passion dans ce projet.
Vive l’art !
Vive la création !
Et vive Grasse !