Chacun le sait, notre réseau routier est complexe et il est particulièrement difficile de circuler à certaines heures. J’en ai pleinement conscience.
Certes, les autres villes du département connaissent les mêmes difficultés. Mais je ne dois négliger aucune piste de travail, aucune idée nouvelle. Pour aborder ces sujets, il est important qu’une étroite collaboration soit établie entre le maire et le président du Conseil général dont les financements sont majeurs pour faire avancer les dossiers de voiries départementales. Je connais bien ces dossiers pour les avoir suivis et accompagnés comme celui de l’ouverture récente de la “Bretelle des Cas-tors” (coût 1,4 million d’euros exclusivement à la charge du Conseil général) permet-tant incontestablement l’amélioration du trafic sur le chemin des Chênes et le rond-point Jean Girard.
Je m’attacherai ainsi à faire aboutir rapidement :
- Les travaux et la mise en service de deux giratoires devant raccorder, dans les deux sens, le Bd Emmanuel Rouquier et la Pénétrante. Ce projet est pour moi une priorité dont le financement sera porté par le Conseil général (un montant estimé à 4,3 millions ¤ incluant les acquisitions foncières).
- Je souhaiterais également faire aboutir un projet, aujourd’hui à l’arrêt, mais ô combien nécessaire, pour soulager le giratoire des 4 chemins, à savoir la jonction entre la pénétrante et la route de Cannes. Cette bretelle, j’en suis convaincu, améliorera la fluidité pour le Sud de la ville et plus largement pour l’ensemble du territoire communal et du Pays de Grasse.
- Dans mes cartons aussi, l’élargissement indispensable de la RD 4, entre le giratoire du Pôle multimodal et le quartier de la Marigarde. Cette requalification de voirie impliquera de redimensionner la chaussée et de travailler à la création d’un cheminement piétons, aujourd’hui inexistant, ainsi qu’à la concrétisation d’une voie cycliste et bus.
- Je m’attellerai à la poursuite de la pénétrante Cannes-Grasse en veillant au respect de l’environnement et en écoutant l’ensemble des avis qui me seront précieux pour aménager Grasse dans une vision d’avenir dont la cohérence et l’aspect architectural seront primordiaux.
- Plus à l’ouest, j’engagerai un dialogue avec les communes de Peymeinade et du
- Tignet pour résoudre au mieux les problèmes de circulation à Sainte Anne, à proximité du stade Jean Girard qui confine, chaque matin, à la thrombose !
- Je lancerai, avec l’aide du Conseil général, les études pour disposer, à plus long terme, d’une légitime voie de contournement de Grasse, qui manque cruellement aux usagers dont le nombre s’accroit dans le pays grassois.
- Je veux prendre à bras le corps, l’entretien de la voirie communale. Un plan pluriannuel de remise en état, prenant en compte les flux respectifs des vé-hicules et des piétons, sera élaboré en début de mandat afin d’assurer un confort et une sécurité légitimes aux usagers de Grasse et de ses hameaux.
- Plus question de laisser les concessionnaires faire des tranchées dans la voie publique sans avoir la garantie expresse d’une remise en état parfaite des revêtements. Enfin, je veux en finir avec le serpent de mer de la requalifi-cation tant attendue du Boulevard Thiers qui doit devenir la plus belle pro-menade de Grasse, véritable balcon de la Côte d’Azur.