Suite à mon courrier adressé à Monsieur Bruno LEMAIRE, Ministre de l’économie, des finances et de la relance, j’ai été convié à participer à une visioconférence sur la thématique de l’entreprenariat dans les quartiers,
pilotée par Madame Nadia HAI, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargée de la Ville.
A cette occasion, Madame La Ministre a annoncé la mise en place d’aides financières pour accompagner les entrepreneurs des quartiers dits prioritaires.
Je l’ai également invitée à venir à la rencontre des chefs d’entreprises de notre territoire lors d’un futur déplacement à Grasse.
Ci-dessous courrier adressé au Ministre le 5 octobre 2020 :
Jérôme VIAUD interpelle le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance pour que soit prolongé le dispositif d’allègement fiscal mis en place dans le cadre du Contrat de Ville exonérant complètement de la CFE et TFPB les entreprises et commerçants grassois implantés dans le périmètre Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
Depuis plus de 20 ans, la Ville de Grasse a mis en place des politiques publiques visant à redynamiser son centre-ville et bénéficie à ce titre des dispositifs PRU, NPNRU et Action Cœur de Ville qui permettent d’agir simultanément sur la rénovation urbaine, le cadre de vie, la mise en valeur du patrimoine, l’accès à la culture et l’attractivité territoriale.
La collectivité est également engagée dans un Contrat de Ville, contractualisé en 2015 et prorogé jusqu’en 2022. Ce dispositif permet l’exonération totale sur 5 ans de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) et de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) pour les entreprises implantées dans le périmètre Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, puis, prévoit un abattement dégressif sur les trois dernières années.
La crise sanitaire qui frappe notre pays et le monde entier depuis mars 2020 a été d’une violence inouïe sur les plans humain, social et économique. Le confinement, la baisse des flux touristiques et les restrictions mises en place localement pour limiter la circulation du virus ont impacté lourdement le tissu économique et continuent de fragiliser les commerces de proximité installés dans les cœurs de ville.
Dans ce contexte absolument inédit, la fin de l’exonération totale de la CFE et de la TFPB serait fatale pour les petites entreprises qui, plus que jamais, ont besoin de trésorerie afin d’éviter les faillites et les licenciements.
Parce qu’il en va de la survie du commerce de proximité et de l’avenir de nos territoires, j’ai immédiatement saisi Monsieur Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance pour l’alerter sur cette situation et pour obtenir de l’Etat une prolongation exceptionnelle de ce dispositif fiscal pour deux années supplémentaires. Une action qui doit s’inscrire dans le cadre du plan de relance mis en place pour aider les entreprises en difficultés.
J’ai également sensibilisé Madame Michèle TABAROT, Députée de la 9ème circonscription, qui s’est engagée à interpeler le Gouvernement à la faveur d’une question orale ou écrite.
Plus que jamais, l’Etat doit continuer de soutenir les acteurs économiques pour que les dynamiques enclenchées localement se poursuivent.
Jérôme VIAUD
Maire