Visite de courtoisie de Son Excellence Monsieur Alexandre ORLOV

C’est un honneur et un plaisir de vous accueillir à Grasse, au cœur de la cité des Parfums.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des échanges initiés avec mon prédécesseur, le Sénateur Jean-Pierre LELEUX.

Il était important pour moi de vous recevoir ici, à la Villa Saint-Hilaire inaugurée en mai dernier dans sa nouvelle configuration, pour évoquer le projet artistique et culturel qui nous rassemble : l’inauguration d’une statue à l’effigie d’Ivan BOUNINE, grand écrivain russe, conçue par Monsieur Andrey KOVALSCHUK, qui a souhaité offrir cette œuvre d’art à la Ville de Grasse.

En effet, notre cité a largement inspiré Ivan BOUNINE, puisque c’est ici qu’il a donné vie à ses œuvres les plus significatives, chefs d’œuvre de la littérature russe : Un amour de Mitia, Les Allées Sombres, et bien évidemment La Vie d’Arsénièv, roman pour lequel il a obtenu la reconnaissance ultime, le Prix Nobel de Littérature en 1933…

Cet écrivain a laissé une trace singulière dans notre ville. Il avait ses habitudes au Café de France boulevard Gambetta, et ses différents lieux de vie, Le Belvédère, ou encore La Villa Jeannette portent toujours son empreinte…Ces lieux sont constitutifs d’une histoire commune. Il nous appartient de valoriser ce patrimoine et de faire vivre avec intensité les relations qui ont lié et qui lient toujours nos deux nations…

Cette statue trouvera une place de choix, ici, dans les jardins de la Villa Saint-Hilaire. Ce lieu est un emplacement idéal car il a été repensé pour être avant tout un lieu de culture, un lieu d’expression, un lieu de recherches, un lieu ouvert à tous… Située sur les hauteurs de la ville, cette bibliothèque d’un nouveau genre appelle le visiteur à se retirer du monde, l’invite aussi à la méditation, et je suis convaincu que Monsieur Ivan BOUNINE lui-même aurait aimé s’y rendre pour écrire…

Parce que cette œuvre mérite un environnement qui puisse la magnifier, qui puisse la sublimer tel un écrin, des travaux importants doivent être réalisés afin de mettre aux normes les installations existantes,

d’aménager les abords immédiats,

de traiter les végétaux,

et bien évidemment de procéder à la création d’un belvédère.

Des plans explicatifs et détaillés vont vous être présentés, et vous permettront de saisir la nature et la complexité de ces interventions.

Aujourd’hui, à la lumière de ces éléments, un nouveau calendrier se dessine avec en ligne de mire une inauguration prévue à l’été 2017 ; évènement qui je le souhaite sera une grande réussite.

Ce matin, l’occasion m’est donc donnée de redire mon attachement à la réalisation de ce projet que chacun de nous appelle de ses vœux, et la volonté de la municipalité d’œuvrer en ce sens.

X