Visite de l’unité de production de biométhane à Marseille

J’ai eu le plaisir ce jour de visiter une installation de production de Biométhane à partir des boues de la station d’épuration de Marseille qui traite les eaux usées de 17 communes. Cette usine est exploitée par SUEZ au travers de sa filiale SERAMM.

Sur site trois étapes, l’épaississement des 2,9 Mm3 de boues liquide, la digestion des boues (55°C) et un traitement du biogaz permettent de produire depuis janvier 2019 un biométhane contrôlé avant son injection dans le réseau public de gaz naturel.

Désormais, plus de 3 000 foyers du quartier de la Soude (9e arrondissement), situé à proximité de l’usine des boues, bénéficieront d’un chauffage plus écologique. Il s’agit d’une source d’énergie à la fois renouvelable, car directement issue du traitement des eaux usées générées par le territoire, et également propre, car ses usages sont identiques à ceux du gaz d’origine fossile (chauffage, production d’eau chaude, carburant, etc.).

Le Pays de Grasse s’est d’ailleurs d’ores et déjà engagé sur cette thématique en lien avec nos parfumeurs et le syndicat Prodarom dans le cadre de la valorisation de leurs déchets . Une réflexion qui répond aux engagements de notre Plan Climat et a la nécessité de décarboner les territoires .

Un grand merci à Emmanuel CARRIER, Directeur de l’agence Côte d’Azur – SUEZ Eau France – Région Sud, pour son accueil et la richesse de nos échanges.