Il y a quelques semaines, nous nous étions retrouvés pour sceller la première pierre.
Je suis heureux de nous retrouver à nouveau aujourd’hui pour cette visite.
Ce site de Roquevignon est un lieu idéal d’implantation scientifique et technique associé. Avec votre installation, c’est une nouvelle dynamique dans les activités de pointe qui est impulsée.
Après 20 ans d’absence scientifique sur ce plateau, ce site emblématique et desaffecté qui a accueilli par le passé des générations de chercheurs en physique et astronomie prend un nouveau souffle. On le peut le dire fièrement : c’est une reconversion exemplaire.
La réputation de la société ACRI n’est plus à faire. Son haut niveau technologique, sa position d’excellence dans un secteur de pointe, son ambition dans le domaine du traitement des données satellitaires, ses partenariats avec le centre spatial de Cannes et les centres de recherches de Sophia Antipolis sur la modélisation mathématique, l’informatique et l’intelligence artificielle ; ceux avec l’Université Côte d’Azur et l’observatoire de Nice sont des atouts indiscutables.
Nous sommes fiers de votre arrivée sur notre territoire qui va entraîner avec elle des forces vives, des actifs, des familles, de la valeur ajoutée pour Grasse. Je sais que vous misez sur la jeunesse, les jeunes diplômés, les doctorants et que vous avez une volonté de vous inscrire dans la dynamique de développement de l’enseignement supérieur au travers de notre dispositif Grasse Campus.
Au nom de l’ensemble des élus, nous vous exprimons, chère Madame Odile Fanton d’Andon, beaucoup de succès pour ce projet. C’est une chance pour le Pays de Grasse que vous ayez choisi notre territoire pour votre implantation, c’est aussi une chance pour nos jeunes diplômé.es qui demain trouveront assurément ici des terrains de stage et d’études.
Je voudrais une fois de plus remercier l’Etat en la personne de Stéphane DAGUIN (ancien sous-préfet de Grasse) puis de Mme Anne FRACKOWIAK-JACOBS (sous-préfète de Grasse), qui se sont particulièrement mobilisés pour que le projet aboutisse ainsi que les services de l’urbanisme de la CAPG et de la ville sans oublier Jean-Pierre Rozelot qui a œuvré aussi à nos côtés avec beaucoup de stratégie et d’implication.