Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de visiter Piste d’Azur Centredesartsducirque Paca situé à La Roquette-sur-Siagne, en compagnie d’Auguste Vérola, élu à la culture du Département, et de Delphine GAYRARD Directrice Générale Adjointe en charge de la culture.
Fondé en 2004, Piste d’Azur est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) depuis 2016, réunissant divers acteurs tels que des bénéficiaires, des salariés, des partenaires privés et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Equipement reconnu d’intérêt communautaire, Piste d’Azur est un centre structurant en faveur des arts du cirque aux multiples missions :
Pratique amateur : Avec 75 heures de cours hebdomadaires de septembre à juillet, répartis entre La Roquette-sur-Siagne et Nice, l’association accueille près de 400 élèves âgés de 2 à 65 ans. Elle organise également une vingtaine de stages annuels, touchant plus de 150 participants.
Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : Piste d’Azur intervient dans 15 communes des Alpes-Maritimes, collaborant avec 25 établissements scolaires. Ces actions concernent 30 classes au sein de l’agglomération du Pays de Grasse (750 élèves) et 15 classes hors agglomération (370 élèves).
Formations professionnelles : En tant que centre de formation reconnu, Piste d’Azur participe activement à l’essor des formations liées aux arts du cirque, s’adressant aux élèves nationaux et internationaux.
Résidence et accompagnement d’artistes : Piste d’Azur offre un espace de résidence, d’accueil et d’accompagnement aux artistes de cirque, enrichissant ainsi le dynamisme culturel local et permettant aux élèves d’être en contact régulier avec le milieu professionnel.
Piste d’Azur est également établissement hôte de Grasse Campus, contribuant ainsi activement au développement de l’offre de formation dans le domaine des arts du cirque et du mouvement.
Je tiens à remercier chaleureusement le Département des Alpes-Maritimes pour son soutien indéfectible à Piste d’Azur.
Grâce à cet appui, le centre peut poursuivre ses missions essentielles, contribuant au rayonnement des arts du cirque et à l’accès à la culture sur l’ensemble de notre territoire.