Visite du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur

Non classé

Visite du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Monsieur Jean-Pierre SAVARINO

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Azur, Monsieur Jean-Pierre SAVARINO, a visité ce jour le Parc d’Activités ArômaGrasse.

Visite du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur 02

Accueilli par Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, ce fut l’occasion  de présenter au Président de la CCI,  la stratégie de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse déployée en termes de développement économique pour l’année 2017 et les années à venir, et de présenter le parc d’activités dans son ensemble ainsi que le projet du futur hôtel d’entreprises ArômaGrasse qui ouvrira ses portes fin d’année 2017.

Le cœur de la stratégie de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse est d’implanter durablement des entreprises innovantes sur son territoire, à la fois dans un souci de renfort mais également d’élargissement de sa filière historique (Industrie aromatique, chimie, cosmétologie) à des activités innovantes connexes (santé, alimentaires, biotechnologies) et complémentaires (semi-conducteurs, microélectronique, TIC…).

Le parc d’activités ArômaGrasse répond  à un besoin des entreprises industrielles  de la filière parfum confrontées à un manque chronique de locaux, et saisi l’opportunité de réhabiliter une friche industrielle de 6 ha de terrains et locaux en plein centre de Grasse. C’est un programme de requalification qui, tout en préservant notre patrimoine économique, soutient à la fois notre filière historique, l’innovation et les créateurs.

Visite du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur 03

Prix Méridien Mag 2014 au titre du meilleur  « Projet structurant »  qui récompense une politique d’aménagement du territoire exemplaire : structuration d’une filière, conversion d’une friche industrielle, et redynamisation du tissu économique, le parc ArômaGrasse devrait à moyen terme, compter une douzaine d’entreprises pour 450 emplois et 120 millions de chiffre d’affaires annuels.

 

L’hôtel d’Entreprises de la CAPG : de quoi parle-t-on ?

Localisé dans un bâtiment réhabilité du Parc ArômaGrasse, l’hôtel d’entreprises de la CAPG  sera composé de  laboratoires, bureaux et espaces de stockages proposés à la location. Il proposera également des salles de réunion ainsi que les services et équipements de sécurité nécessaires aux activités scientifiques. Les laboratoires seront loués « nus » avec extractions, accès eau, électricité et gaz adaptés : ils répondront ainsi à la demande d’entreprises en sortie de pépinière, d’entreprises plus matures endogènes et exogènes au territoire dans le domaine des cosmétiques, de la santé, des sciences du vivant et des biotechnologies, mais aussi aux activités scientifiques de recherche et d’analyse. Ils  pourront également accueillir des chaines de fabrication industrielle nécessitant des environnements sains ou encore des laboratoires d’électronique.

Visite du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur 04

L’hôtel d’entreprises viendra combler une partie du manque d’offre de laboratoires standards en location pour des jeunes entreprises innovantes  et compléter une politique de développement économique couvrant toute la vie de l’entreprise et tout le processus d’innovation : de la phase de création jusqu’à la mise sur le marché. Ainsi, les start-ups pourront évoluer d’un hébergement et d’un accompagnement dans la pépinière d’entreprises InnovaGrasse, au sein de l’Espace Jacques-Louis Lions, de l’idée du projet à leurs 4 ans d’existence environ, pour être ensuite être accueillies dans l’hôtel d’entreprises afin de pérenniser leur développement. L’installation en sortie d’hôtel se fera sur une des 11 zones d’activité du Pays de Grasse. Par ailleurs, tout comme la pépinière InnovaGrasse dont il est la suite logique,  l’hôtel d’entreprises de la CAPG bénéficie de subventions européennes, régionales et départementales et s’inscrit  dans les réseaux régionaux de l’accompagnement et de l’innovation.

Structurant pour le Pays de Grasse, le projet d’hôtel d’entreprises de la CAPG participera de cette promotion de l’esprit d’entreprises et  sera source de création d’emplois et créateur de valeur (loyers et recettes fiscales, implantations d’entreprises et de familles, multiplication des échanges, développement de l’ecosystème, innovation, image…).Ouverture prévue : fin 2017.

Les territoires sont engagés dans une concurrence très vive dépendant de leur attractivité, c’est-à-dire de leur capacité à attirer et à retenir des populations, des activités, des entreprises.

Cette attractivité, les élus de la CAPG s’attachent à l’exprimer au travers d’une offre territoriale d’accueil composée d’un ensemble de ressources et caractéristiques socio-économiques ayant une influence forte sur le choix d’implantation des entreprises.