En présence de Jean Pierre SAVARINO Président de la @Chambre de Commerce et d’Industrie de Pierre ROMERO Président fédération départementale des Buraliste des Alpes-Maritimes, Ali AMRANE élu délégué au quartier des Marronniers et de Marie Madeleine Guallino élue déléguée aux commerces et à l’artisanat, nous sommes allés à la rencontre des propriétaires du tabac des Marronniers pour évoquer la « Transformation des tabacs » à la suite de leur transformation, un bel exemple de réussite.
Le fonds de transformation
Initiative gouvernementale visant à accompagner les commerçants de tabac dans leur transition vers de nouvelles activités économiques. Cette démarche est souvent mise en place dans le cadre de politiques de réduction du tabagisme et de diversification économique des zones dépendantes de cette industrie
. Aide financière accessible à tous les buralistes afin de rendre chaque point de vente plus performant ;
Négocié par la Confédération des buralistes afin d’anticiper les nouveaux usages et les attentes des consommateurs. Le buraliste bénéficiera d’une prise en charge par l’État de 30% à 50% des dépenses HT de ses travaux, aide plafonnée à 33 000€.
Quelques chiffres
23 000 buralistes en France
41% dans des communes de moins de 3 500 habitants et 42% de leurs clients sont non-fumeurs.
4 426 buralistes transformés depuis 2019. La CCI NCA est le partenaire indispensable pour la première étape de l’audit des établissements.
Chaque jour, 10 millions de clients poussent les portes du réseau et vont à la rencontre de 80 000 salariés.
Dans les Alpes Maritimes : 321 points de vente dont près de 25% dans des communes de moins de 3500 habitants.
Sur ces 321 buralistes, 121 ont entamé la démarche transformation dont 85 aboutis.
L’activité des buralistes maralpins représente environ 475 millions € en 2023.
Dans un contexte économique difficile, couplé à une explosion des trafics de tabac dans nos territoires, il devient impératif, même vital, de réinventer les commerces grâce à la démarche du Fonds de transformation !