Ma matinée se poursuit avec la visite maçonnique de la Villa Fragonard, organisée par Laurence ARGUEYROLLES pour Monsieur Alain ARMANDO et un petit groupe de passionnés. Je tiens à les remercier chaleureusement pour cette découverte exceptionnelle.
Découvrir la Villa Fragonard, c’est plonger dans l’univers de Jean-Honoré Fragonard, un génie de la peinture du XVIIIe siècle, qui, ici, a travaillé sur commande et soumis à l’exigence de mécènes et amis tels qu’Alexandre MAUBERT, Michel MALVILAN, Jean-Baptiste LAUGIER, mais aussi Louis-François LUCE, François-André ISNARD ou Joseph BONAFOUS. Les dessins, pourtant très informatifs, révèlent un message subtil qui sommeille depuis plus de deux siècles.
Ces symboles sont associés aux Roi Salomon, Abbé Grégoire, Laurier et Olivier, faisceaux de bâtons, boules, chiffres et signes — aux origines de la Franc-maçonnerie à Grasse. Cette lecture symbolique nous conduit aux premières loges maçonniques de notre ville, « La Vraye Humanité » et « La Nouvelle Amitié », actives respectivement depuis 1774 et 1790, et à leurs motivations philosophiques.
C’est un moment rare où l’art de Fragonard rencontre l’histoire de la Franc-maçonnerie en France et à Grasse. Une exceptionnelle extériorisation discrète d’un message maçonnique, comparable à l’œuvre musicale de Mozart dans Die Zauberflöte, écrite la même année.
Je repars de cette visite émerveillé par la richesse de notre histoire et déterminé à continuer à protéger et entretenir ce patrimoine unique, qui fait la fierté de Grasse et témoigne de l’alliance entre l’art et la Franc-maçonnerie.
J’ai une pensée pour Claude MUZZIN photographe bien connu des grassois, fasciné par la Villa Fragonard et la peinture de son escalier à Grasse auteur du « Le secret de la villa Fragonard ».