C’est avec une immense joie et une grande fierté que je me tiens à vos côtés aujourd’hui pour célébrer notre terroir, nos traditions et notre identité !
L’année 2025 marque véritablement une résurrection pour la Confrérie « Sou Fassum Grassenc », après une période de pause imposée par la crise sanitaire.
Le 14 janvier dernier, les membres se sont en effet réunis pour acter le retour de l’association sur le devant de la scène, avec le lancement de plusieurs initiatives visant à faire rayonner notre culture et les valeurs fondatrices de notre confrérie.
Lors de cette réunion, nous avons tous rendu un hommage appuyé à Roland JACQUET, membre fondateur, disparu l’année dernière.
Sa mémoire reste vivante dans nos cœurs et dans chacune des actions que nous menons.
Je tiens à saluer l’engagement indéfectible des membres du bureau et du conseil d’administration, qui œuvrent avec dynamisme et passion pour perpétuer notre héritage.
Je pense plus particulièrement au Président Hubert EURLINGS, à Jean-Claude JUNIN accompagné de Nathalie JACQUET, secrétaires, à Marie Madeleine GUALLINO et François ROUSTAN trésoriers, et à Cathy LAZARE, Mehdi BENCHABANE, et Eric MANDELIER.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de poursuivre cette magnifique aventure humaine avec l’intronisation de personnalités éminentes qui incarnent avec force la profondeur et la richesse de nos territoires.
C’est un honneur particulier pour moi d’introniser Charles Ange Ginesy un homme profondément attaché à nos traditions.
Je me souviens encore de sa présence lors du premier repas de rue organisé par notre confrérie en 2012.
Dès que je lui ai proposé d’être à nos côtés pour ce rendez-vous, il a immédiatement tenu à répondre positivement afin de partager un moment de convivialité et de partage dans la rue de l’Oratoire !
Près de quinze ans après cette belle initiative, cette intronisation vient couronner une fidélité et un attachement sincères à nos coutumes locales.
Ainsi, la confrérie continue de grandir avec l’intronisation de Charles Ange GINESY, mais aussi de Jacques CAVALLIER-BELLETRUD et de Philippe MASSÉ. Tous les trois, vous incarnez ces forces vives qui font battre le cœur de notre territoire, un territoire auquel nous sommes profondément attachés et que nous avons à cœur de protéger et de valoriser, tant il constitue une véritable richesse.
L’année 2025 va se poursuivre dans le même esprit de mobilisation et d’engagement autour de nos valeurs.
Je suis ravi de vous rappeler que le traditionnel repas de rue aura lieu cette année encore dans la rue de l’Oratoire, le 27 avril prochain.
Je vous invite à venir nombreux pour participer à cet événement où seuls la convivialité, le partage, et l’authenticité seront au rendez-vous.
Merci à chacun de vous pour l’amour et la passion que vous portez à notre ville et notre bassin de vie.
Merci pour l’énergie, l’enthousiasme et la bonne humeur que vous insufflez. Merci surtout pour votre amitié, une valeur cardinale qui nous unit tous aujourd’hui.
Vive Grasse !
Et Vive la Provence !