Vœux 2026 à Saint-Claude

Ce soir j’ai pu célébrer la nouvelle année à Saint-Claude et formuler mes voeux les plus sincères à tous les présents, élus, représentants des forces de sécurité et des sapeurs-pompiers, agents municipaux et administrés au travers du discours ci-dessous que je suis ravi de partager avec vous tous chers lecteurs !


Mesdames, Messieurs, Chers Amis,  

Cher Philippe BONELLI, qui veille tous les jours avec bienveillance sur ce hameau de Saint-Claude, 

Messieurs les représentants des forces de sécurité et des sapeurs-pompiers, 

Chères Grassoises, Chers Grassois, 

C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir à l’aube de cette nouvelle année qui s’ouvre. 

J’ai toujours considéré que ce moment de partage était précieux pour entretenir le lien de proximité remarquable qui nous unit, et auquel je suis particulièrement attaché. 

Aux côtés des élus de la majorité municipale qui m’accompagnent, janvier est en effet synonyme de rencontres, de dialogue, et d’échanges, dans tous les quartiers de notre belle commune.  

Le reste de l’année est tout aussi dense auprès des habitants, mais aucune période n’égale en intensité ces cérémonies de voeux qui rendent hommage à la diversité et à la richesse de Grasse. 

Cette singularité, c’est vous qui l’incarnez tous les jours en étant fiers de votre commune et fiers de son identité si particulière. 

Pour être à la hauteur de cette passion qui vous anime, nous avons fait le choix de repousser nos propres limites en 2025, afin de pouvoir franchir une étape supplémentaire. 

Bien entendu, l’année qui s’ouvre est un petit peu particulière. 

En effet, cette soirée de vœux est la dernière du mandat avant les élections municipales qui vont avoir lieu dans quelques semaines. 

Compte tenu de cette échéance, ma prise de parole est strictement réglementée et je m’abstiendrai de parler d’avenir. 

Je me limiterai seulement à vous faire part d’une espérance : je souhaiterais que la participation populaire soit la plus massive et la plus ample possibles. 

Alors que le précédent scrutin avait été perturbé par la crise sanitaire, je m’engage à ce que l’ensemble de la Mairie soit mobilisé autour de cet objectif, en encourageant l’expression saine des idées et des programmes. 

Grasse le mérite, Grasse en a besoin. 

Toutes les communes doivent être à la hauteur de ce grand moment d’expression des territoires, pour redonner un nouveau souffle à notre démocratie. 

Mais revenons sur cette année 2025 qui fut intense pour Grasse et pour la France. 

Je ne m’abaisserai pas à évoquer le comportement indigne de certains députés, qui dessert la politique, décrédibilise la parole publique, et empêche le fonctionnement efficace de notre démocratie.   

Ce spectacle pourrait prêter à sourire si l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants n’étaient pas en jeu. 

L’état de nos comptes publics est en effet devenu critique, alors que les défis à surmonter sont exceptionnels, sur le plan national comme sur le plan international. 

Mais si le temps est à l’incertitude, il ne saurait être synonyme de fatalité, d’immobilisme, ou encore d’inaction ! 

Devant cette instabilité, Grasse doit plus que jamais compter sur ses qualités et sur tout ce qui a fait sa force à travers les siècles. 

Une force qu’elle tire de la richesse de son terroir, de l’abondance de ses talents, et d’un capital architectural dont nous pouvons légitimement être fiers. 

Pour être à la hauteur de cet héritage, tous les leviers de l’action communale et communautaire ont été activés en 2025, sans qu’aucune dimension de l’action publique ne soit négligée. 

Je pense à l’inauguration en mai de l’unité de traitement des eaux de la Foux, qui nous permet d’avoir accès à une eau plus sécurisée, plus abondante et moins chère. 

Je pense aux aménagements pour faciliter la mobilité des Grassois, avec la livraison du boulevard du Maréchal Leclerc, et la construction de la liaison urbaine la Roque-Pontet, que nous allons réceptionner dans quelques semaines. 

Pour le sport, citons la création et la solarisation du plus grand complexe dédié au padel à l’ouest du département sur la base sportive de la Paoute, ou aux travaux à la piscine Altitude 500, qui nous permettront de disposer d’un équipement unique entre mer et montagne. 

La jeunesse est toujours au cœur de nos préoccupations, avec le lancement des travaux pour le Campus 2 en vue d’accueillir 2000 étudiants, ou ceux destinés à la rénovation du collège Carnot, qui disposera d’une nouvelle entrée, d’un dojo, et d’une salle de sport. 

Dans le même registre, nous venons de lever le voile sur la crèche du Petit Paris qui a bénéficié de 300 000 € d’investissements pour offrir aux enfants et au personnel des conditions d’accueil optimales. 

Le patrimoine a aussi fait l’objet d’une attention toute particulière, avec la réhabilitation du toit de la Villa Fragonard, la reprise totale des façades du MIP, et la poursuite de la restauration du Palais Episcopal, qui est en train de devenir un des plus beaux Hôtels de ville du sud-est de la France. 

Comme chaque année, la sécurité n’a pas été négligée, avec l’installation de 28 caméras pour protéger les Grassois, et le recrutement de 4 agents supplémentaires afin de lutter contre toutes les formes de délinquance et d’incivilités. 

Bien qu’il s’agisse avant tout d’une prérogative de l’Etat, tout est mis en œuvre par la Ville pour que la sécurité publique soit assurée, car elle est la première des libertés. 

Sur le plan de la santé, SOS médecins a été relocalisé dans le centre-ville, une nouvelle maison de santé a vu le jour à Martelly, et nous avons inauguré la dernière phase de la plus grande opération de travaux qu’a connue l’Hôpital depuis près de 50 ans, avec à la clé un investissement de 44 millions d’euros. 

Je n’oublie pas l’année exceptionnelle que nous avons vécue sur le plan événementiel, avec l’accueil à Grasse du salon IBT, de la Grasse perfume week, ou du salon des maires des Alpes-Maritimes, qui se déroulait pour la 1re fois hors du littoral. 

Grasse n’a jamais été aussi attractive, et nous continuerons à la faire rayonner et à afficher fièrement son identité pour attirer des événements de dimension nationale et internationale. 

Et comment ne pas évoquer le lancement du projet Martelly le 8 décembre, qui va faire franchir à notre cœur de ville une nouvelle étape décisive dans son renouveau.

Après la médiathèque Charles Nègre et le Campus étudiant, ce programme majeur de près de 90 millions d’euros parachève ce grand projet de ville que nous avons imaginé. 

Plusieurs années de combat auront été nécessaires pour enfin toucher du doigt cette espérance d’un centre-ville encore plus beau, plus accueillant, et plus attractif.

D’ici fin 2029, cette emprise d’1,6 hectare proposera un parcours commercial et des services sur près de 6000 m2, des espaces publics revalorisés et végétalisés, des places de parking supplémentaires, des nouveaux logements, un hôtel 3 étoiles, et un cinéma. 

Ce projet a un objectif très simple : embellir la ville et créer une nouvelle offre en matière de loisirs, de détente, de stationnement et d’hébergement. 

Les hameaux ont également bénéficié de ce volontarisme, avec la rénovation complète de la rue des grillons aux Marronniers, la requalification de la place des Ormeaux au Plan, et le lancement des travaux d’embellissement des Roches grises et des Roumegons à Magagnosc.  

Citons également les travaux au niveau du chemin des chênes et du rond-point de la Halte à Saint-Jacques, et plusieurs opérations sur tout le territoire pour requalifier les espaces publics. 

A Saint-Claude, de nombreuses interventions ont également été réalisées pour réhabiliter la voirie, notamment au niveau du chemin des capucins et du boulevard Marcel Pagnol, avec la reprise du revêtement du giratoire.  

Un effort tout particulier a été engagé au niveau du stationnement, avec la création par la CAPG de 30 places supplémentaires dans le parc d’activités du Carré Marigarde. 

Ces nouveaux espaces ont permis concrètement de mieux irriguer les commerces et d’offrir un meilleur confort d’accès à tous les salariés et les clients. 

Un autre parking est actuellement en cours de réalisation avenue sidi brahim, au niveau du square Champin, avec à la clé la création de 13 places de stationnement à destination des riverains. 

Comme vous pouvez le constater, tout est mis en œuvre pour faciliter la mobilité et le quotidien des habitants de Saint-Claude avec des actions concrètes. 

Mais l’initiative la plus importante dans le quartier a débuté en décembre, au sein du vallon de Rastigny, avec la réalisation d’une grosse opération de confortement à proximité de l’ancien supermarché Aldi.  

Je rappelle qu’un effondrement et une explosion en 2019 avaient entraîné la fermeture de ce magasin apprécié par de nombreux Grassois. 

Après plusieurs années d’enquête et de procédure, la Ville et la CAPG ont décidé de s’associer à Aldi pour investir près de 900 000 € dans ce chantier essentiel piloté par le Smiage, que je salue. 

Dès réception de ce nouvel ouvrage hydraulique dans les prochains mois, des travaux importants seront lancés pour créer un nouvel espace commercial et rouvrir cette enseigne de proximité à la Marigarde. 

Mesdames et Messieurs, 

Tous ces chantiers ne seraient pas possibles si nous ne pouvions pas compter sur nos fidèles partenaires, et notamment le Conseil Départemental, l’Etat et le Conseil Régional. 

Mais ils seraient tout aussi impossibles sans votre soutien ! 

Continuons à faire preuve de créativité, de générosité, et d’enthousiasme. La ville le mérite, la ville en a besoin.  

Continuons à entretenir la singularité de nos quartiers et de nos hameaux qui sont notre richesse et font partie de notre identité. 

Bonne année 2026 !  

Vive Saint-Claude, 

Vive Grasse,  

et Vive la France !