Vœux à Saint-Mathieu

Cher Roger MISSENTI, qui veille tous les jours avec bienveillance sur ce hameau de Saint-Mathieu. C’est un plaisir d’être parmi vous ce soir à l’aube de cette nouvelle année qui s’ouvre.

J’ai toujours considéré que ce moment de partage était précieux pour entretenir le lien de proximité remarquable qui nous unit, et auquel je suis particulièrement attaché.

Aux côtés des élus de la majorité municipale qui m’accompagnent, janvier est en effet synonyme de rencontres, de dialogue et d’échanges dans tous les quartiers de notre belle commune. Le reste de l’année est tout aussi dense auprès des habitants, mais aucune période n’égale en intensité ces cérémonies de vœux qui rendent hommage à la diversité et à la richesse de Grasse.

Cette singularité, c’est vous qui l’incarnez tous les jours, en étant fiers de votre commune et fiers de son identité si particulière.
Pour être à la hauteur de cette passion qui vous anime, nous avons fait le choix de repousser nos propres limites en 2025 afin de franchir une étape supplémentaire.

Bien entendu, l’année qui s’ouvre est un peu particulière. Cette soirée de vœux est la dernière du mandat avant les élections municipales qui auront lieu dans quelques semaines. Compte tenu de cette échéance, ma prise de parole est strictement réglementée et je m’abstiendrai de parler d’avenir.

Je me limiterai à une espérance : que la participation populaire soit la plus massive et la plus ample possible. Alors que le précédent scrutin avait été perturbé par la crise sanitaire, je m’engage à ce que l’ensemble de la Mairie soit mobilisé pour encourager l’expression saine des idées et des programmes.
Grasse le mérite. Grasse en a besoin.

Toutes les communes doivent être à la hauteur de ce grand moment démocratique pour redonner un nouveau souffle à notre République.

Mais revenons sur cette année intense pour Grasse et pour la France.
Je ne m’abaisserai pas à évoquer le comportement indigne de certains députés, qui dessert la politique et décrédibilise la parole publique, alors que l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants est en jeu.

Si le temps est à l’incertitude, il ne doit jamais être synonyme de fatalité, d’immobilisme ou d’inaction. Grasse peut compter sur ses forces : la richesse de son terroir, l’abondance de ses talents et un patrimoine architectural remarquable.

Tous les leviers de l’action communale ont été activés en 2025 :
👉 inauguration de l’unité de traitement des eaux de la Foux,
👉 aménagements majeurs pour la mobilité,
👉 équipements sportifs structurants,
👉 investissements pour la jeunesse, la santé, la sécurité et le patrimoine,
👉 attractivité événementielle renforcée,
👉 lancement du projet Martelly, projet majeur de près de 90 millions d’euros pour le renouveau du cœur de ville.

Les hameaux n’ont pas été oubliés. À Saint-Mathieu, l’école a bénéficié d’améliorations importantes, le réseau d’eau potable est en cours de modernisation, et des actions concrètes ont été menées pour améliorer le cadre de vie et la salubrité des espaces publics.

Tous ces chantiers sont le fruit d’un travail collectif, avec le soutien de nos partenaires institutionnels, mais aussi grâce à votre engagement et à votre confiance.

Pour 2026, je vous souhaite bonheur, paix et sérénité.
Pour Saint-Mathieu, je souhaite la cohésion, les moments simples de partage, de rires et d’authenticité.

Que cette année soit lumineuse et fraternelle, une année d’espérance pour la France et pour Grasse.

Bonne année 2026 !
Vive Saint-Mathieu,
Vive Grasse,
et Vive la France !