Madame Claude MASCARELLI et Madame Nicole NUTINI, mes Adjointes qui suivent les questions hospitalières avec talent et professionnalisme toutes les questions hospitalières,
Madame Erika CASSAN, Directrice du Centre Hospitalier de Grasse,
Docteur Frédéric COLOMB, Président de la Commission Médicale d’Etablissement,
Docteur Anne-Sophie AZUAR, Vice-présidente de la CME,
Mesdames et Messieurs les administrateurs du Conseil de Surveillance,
Mesdames et Messieurs les professionnels médicaux,
Mesdames et Messieurs les membres des services administratifs et techniques,
Mesdames et Messieurs,
Je suis ravi d’être présent aujourd’hui, pour cette traditionnelle cérémonie de janvier à l’Hôpital de Grasse.
Comme vous le savez, les vœux constituent un moment particulier et important pour un maire, puisqu’ils permettent de rencontrer toutes les forces vives qui portent et animent ce territoire.
L’Hôpital constitue un maillon essentiel de cette chaîne de responsabilité, en occupant une place prépondérante dans l’offre de santé déployée dans notre bassin de vie.
Tous les jours, vous êtes près de 1500 agents qui s’engagent pour soigner, accueillir, et prendre en charge les patients, quels que soient ses revenus ou son origine sociale.
Tous les jours, vous incarnez magnifiquement cette universalité du service public qui fait honneur au CHG et honneur à tous les professionnels de santé.
Pourtant, on aurait pu penser ces dernières années qu’avec la crise sanitaire, le manque de moyens, les difficultés de recrutement, ou l’explosion des consultations aux urgences, la qualité des soins aurait pu diminuer.
Mais malgré tous ces défis, vous continuez à maintenir cette exigence et cet engagement qui font de l’Hôpital de Grasse une institution à part dans notre bassin de vie.
C’est pourquoi je voulais vous dire aujourd’hui combien nous sommes fiers de toutes les énergies positives et de toutes les bonnes volontés qui sont réunies sur ce site de Clavary.
Fiers de votre implication, fiers de votre professionnalisme, et fiers des talents remarquables présents qui s’investissent sur les 3 sites hospitaliers de Clavary, du Petit Paris et de l’USMP.
Si le CHG continue à se distinguer dans les Alpes-Maritimes avec des pôles d’excellence reconnus comme la cancérologie, la maternité et la pédiatrie, c’est grâce à vous !
Grâce à toutes ces qualités qui vous animent et que je tiens à souligner ce matin.
Un grand quotidien national a d’ailleurs publié il y a quelques semaines son classement des meilleurs Hôpitaux et cliniques de France.
Nous avons tous été ravis d’apprendre que 2 spécialités du CHG ont été distinguées, avec une 26e place obtenue au niveau national dans la catégorie des accouchements normaux, et une 5e place dans les calculs urinaires !
Ces résultats et cette reconnaissance attestent de la formidable dynamique que vous avez su mettre en place pour améliorer la prise en charge des patients.
Ces compétences, il est de notre devoir de les entretenir et de les cultiver pour pouvoir proposer aux habitants une offre de soin toujours plus qualitative.
L’année 2024 a d’ailleurs été exceptionnelle pour l’Hôpital avec la livraison de la première phase de travaux sans précédent pour l’établissement.
Je rappelle qu’il n’avait jamais connu des aménagements de cette ampleur depuis son ouverture en 1978.
Près de 50 après Simone Veil qui avait lancé la construction de ces bâtiments, nous avons ouvert en 2024 un nouveau chapitre de ce site de Clavary en lui faisant franchir une étape majeure.
Et quelle étape !
Plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis dans cette opération ambitieuse qui fait entrer le CHG dans une autre dimension.
Vous avez tous été témoins du début de cette métamorphose avec la livraison l’année dernière de ce nouveau bâtiment dédié aux Urgences à l’UHCD, à l’imagerie et à la Maison Médicale de garde.
Il en a fallu des réunions, des échanges, et des débats avant d’arriver à ce résultat concret qui est le fruit de 10 ans de travail acharné.
J’en profite pour saluer la députée Michèle TABAROT qui a occupé une place essentielle dans ce projet en plaidant à mes côtés la cause de l’Hôpital auprès des autorités sanitaires.
Grâce à elle et grâce à toutes les bonnes volontés mobilisées autour de ce programme, l’Hôpital de demain est en train de naître sous nos yeux pour que le CHG continue d’être à la hauteur de son histoire et de notre ambition.
Et ce n’est pas fini puisque d’autres étapes, et d’autres avancées rythmeront ce chantier majeur pour Grasse.
Je suis ravi de vous confirmer que nous réceptionnerons les blocs opératoires et l’Unité de chirurgie ambulatoire au dernier trimestre de cette année.
Et à l’été 2026, nous finaliserons cet impressionnant chantier avec la livraison de la dernière tranche de travaux.
L’ensemble des équipes hospitalières et des entreprises sont mobilisées pour respecter ce calendrier exigeant et offrir au Pays grassois l’Hôpital qu’il mérite.
Mais ces grands programmes ne doivent pas nous faire occulter les autres initiatives et les autres programmes qui font avancer notre Hôpital.
Je pense par exemple aux premières opérations de travaux menées au sein du Petit Paris, qui ont permis de réhabiliter une douzaine de chambres en vue d’accroître le confort des résidents.
Cet effort va se poursuivre en 2025 avec de nouveaux investissements pour offrir un accueil toujours plus qualitatif à nos aînés.
Je pense également à la création du centre de vaccination internationale qui a été livrée en octobre après un travail remarquable du Docteur Cédric ETIENNE, chef du service d’infectiologie, et de toutes ses équipes.
Je rappelle qu’il s’agit de la seule structure à l’ouest du département des Alpes-Maritimes à proposer ce type de suivi aux voyageurs.
Cette initiative montre que le CHG continue de se réinventer en tirant tous les enseignements nécessaires de la crise Covid.
Toutes ces actions ne seraient bien entendu pas possibles sans un plan de développement du CHG cohérent et à la mesure de notre ambition pour Grasse et son pays.
C’est tout le sens de la mise en place du nouveau projet médico-soignant qui fixe des objectifs audacieux à notre Hôpital pour répondre aux besoins de notre territoire.
Parmi ces objectifs, citons le rétablissement d’une trajectoire budgétaire saine et équilibrée pour l’établissement.
Il s’agit d’un enjeu majeur qui justifie la mobilisation de toutes les équipes administratives et médicales de l’Hôpital.
Je rappelle que sans un budget solide, il est impossible de financer les investissements de demain qui sont indispensables pour le renouveau de notre Hôpital et de notre EHPAD.
Sans un budget assaini, il est impossible de recruter de nouveaux profils dont l’arrivée est nécessaire au développement de nos compétences et de l’activité hospitalière.
Je tiens à féliciter les efforts engagés par les personnels médicaux, paramédicaux, l’équipe de Direction de l’Hôpital menée par Erika CASSAN, le Président de la CME, Frédéric COLOMB, et la Vice-présidente, Anne-Sophie AZUAR, pour relever ce défi.
Je sais qu’un dialogue intense et constructif est actuellement mené avec les représentants du personnel pour que toutes les énergies soient mobilisées autour de cet objectif.
En tant que Président du Conseil de surveillance, comptez sur moi pour vous soutenir dans cette voie exigeante aux côtés de l’ARS ou du Conseil Départemental.
Je reste persuadé que c’est en fédérant toutes les bonnes volontés et en conjuguant les forces que nous pourrons écrire l’histoire du CHG de demain !
Mesdames, Messieurs,
Dans quelques instants, nous allons remettre les médailles du travail à 18 agents méritants et saluer la carrière de 5 retraités qui commencent une nouvelle étape de leur vie.
Profitez de toutes les perspectives qui s’ouvrent à vous en étant fiers du travail que vous avez accompli au service des patients.
L’action primordiale menée par l’Hôpital continuera en inscrivant ses pas dans les vôtres grâce à l’implication des 1500 agents qui composent l’établissement.
Il est temps de conclure mon propos par l’expression de mes vœux plus personnels à chacun d’entre vous.
Que les valeurs de solidarité, d’égalité, d’universalité, et d’humanité qui guident votre action continuent d’être les maîtres mots de votre engagement.
Belle et heureuse année 2025 à toutes et à tous !