Vœux au Centre Hospitalier de Grasse et cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail

En présence de Claude MASCARELLI, Adjointe au Maire, Nicole NUTINI, Adjointe au Maire, Erika CASSAN, Directrice du Centre Hospitalier de Grasse du Docteur Frédéric COLOMB, Président de la Commission Médicale d’Établissement, de Mesdames et Messieurs les administrateurs du Conseil de Surveillance, de Mesdames et Messieurs les professionnels médicaux et de Mesdames et Messieurs les membres des services administratifs et techniques, je suis ravi d’être présent aujourd’hui, pour cette traditionnelle cérémonie de vœux de l’Hôpital de Grasse.

C’est l’occasion pour moi de saluer les équipes, de faire le point sur l’année écoulée, et d’évoquer les défis de demain.

C’est aussi l’occasion de nous projeter ensemble sur les grands projets qui permettent à notre établissement de continuer de grandir, et de rayonner sur un bassin de vie de près de 150 000 habitants.

Sur ce dernier point, je pense trahir aucun secret en disant que l’année qui s’ouvre est un petit peu particulière pour le CHG.

Mais avant d’en parler, sachez que je considère avant tout ce rendez-vous des vœux comme une opportunité pour vous dire combien les Grassois sont fiers de leur établissement de santé.

Fiers de votre engagement, fiers de votre professionnalisme, et fiers des talents remarquables présents sur les sites de Clavary, du Petit Paris, et de la maison d’arrêt.

Si le CHG a réussi à se distinguer à l’ouest du département avec des pôles d’excellence reconnus comme la cancérologie, la maternité et la pédiatrie, c’est grâce à vous !

Grâce à toutes ces qualités qui vous animent et que je tiens à souligner aujourd’hui.

Ces compétences, il est de notre devoir de les entretenir et de les cultiver pour pouvoir proposer aux habitants une offre de soin toujours plus qualitative.

C’est tout le sens du formidable projet de modernisation des plateaux médico technique que nous avons lancé il y a moins de deux ans et qui prend forme sous nos yeux.

Dans quelques semaines, nous allons vivre tous ensemble un moment fondateur pour notre établissement de santé qui n’avait jamais connu, je le rappelle, des travaux de cette ampleur depuis son ouverture en 1976.

Nous aurons en effet le plaisir et l’honneur d’inaugurer la première tranche de ce chantier exceptionnel pour Grasse et tout son territoire.

48 ans après Simone Veil qui avait levé le voile sur le centre hospitalier, c’est avec le même volontarisme et la même détermination que nous franchirons une nouvelle étape majeure.

Et quelle étape !

Plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis dans cette opération ambitieuse qui fait entrer l’hôpital dans une autre dimension.

Et qui confirme la place prépondérante qu’il occupe dans l’offre de soin située à l’ouest du département.

Ces travaux étaient attendus par les professionnels de santé de notre territoire, par les habitants, et par les 1500 agents hospitaliers, que vous représentez aujourd’hui, et qui méritent un outil à la hauteur de leur engagement.

Très prochainement, vous aurez accès à ce bâtiment qui vous permettra de mieux prendre en charge et de mieux accueillir les patients.

Et ces bouleversements sont déjà concrets puisque je sais  que les équipes vont effectuer la semaine prochaine la grande opération de déménagement dans ces nouveaux locaux.

C’est un tout autre chapitre qui s’ouvre pour l’Hôpital et je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui œuvrent en coulisse pour accompagner cette évolution sans précédent.

Merci à notre Député Michèle Tabarot pour son soutien déterminé au Centre Hospitalier de Grasse et qui s’est battue à mes cotés pour défendre le projet de développement et de modernisation du Centre Hospitalier De Grasse au Ministère de la Santé.

Je veux saluer en particulier Madame la Directrice, Erika CASSAN, qui a pris ses fonctions il y a un an et qui a très rapidement pris la mesure de ce chantier exceptionnel.

Lors de nos différentes rencontres, j’ai eu le plaisir d’échanger avec une personne très impliquée qui veille à ce que ces travaux ne perturbent pas le niveau des soins rendus.

Elle sait que le dialogue avec le personnel et leurs représentants est plus que jamais essentiel pour remplir cet objectif et poursuivre la réorganisation de l’établissement.  

Elle sait que ce qui fait la force d’un Hôpital, ce ne sont pas seulement la qualité de ses infrastructures, de ses bâtiments, ou l’abondance de son matériel.

C’est avant tout les femmes et les hommes dévoués qui le composent et qui portent magnifiquement les valeurs du service public que sont la solidarité, l’égalité, et la neutralité.

Ces principes, je sais que vous les incarnez de façon remarquable à Grasse en plaçant le bien être des patients au cœur de votre travail.

Et pour y parvenir, je tiens à remercier tous les professionnels qui permettent au CHG de cultiver son ouverture sur tout le Pays Grassois.

Tous les efforts destinés à accroître la coopération avec la médecine de ville doivent être encouragés, puisque cette coordination est essentielle pour optimiser la répartition des flux sur le territoire.

L’organisation en novembre dernier du premier séminaire ville-hôpital est un nouveau pas dans la bonne direction, qui témoigne de cette volonté de dialogue et d’émulation.

Partenariat, excellence, ouverture, modernisation : ce sont ces mots que je voulais vous délivrer aujourd’hui, car c’est avec eux que nous écrirons l’histoire du CHG de demain !

Mesdames, Messieurs,

Il est temps de conclure mon propos par l’expression de mes vœux plus personnels à chacun d’entre vous.

Je vous souhaite bien évidemment une excellente santé !

Je vous vous fais pleinement confiance pour continuer à veiller sur la nôtre avec le talent et l’exigence qui vous caractérisent.

Cette année sera dense et pleine de défis mais l’hôpital en ressortira avec des capacités renforcées et à la hauteur des enjeux de notre territoire.

Que les valeurs de solidarité, d’égalité, d’universalité, et d’humanité qui guident votre action continuent d’être les maîtres mots de votre engagement.

Belle et Heureuse année 2024 à toutes et à tous !

X